Mini-Transat La Boulangère : la vraie solitude commence maintenant

Par Figaronautisme.com

C'est ce que les habitués de la course appellent les journées cruciales, celles où l'on constate que tout retour en arrière ne sera plus possible, qu'il n'y aura pas d'autre choix que d'aller jusqu'en Martinique. Petit à petit, au fil des écarts, les conversations VHF se font rares, chaque solitaire entre dans un autre temps.

C'est ce que les habitués de la course appellent les journées cruciales, celles où l'on constate que tout retour en arrière ne sera plus possible, qu'il n'y aura pas d'autre choix que d'aller jusqu'en Martinique. Petit à petit, au fil des écarts, les conversations VHF se font rares, chaque solitaire entre dans un autre temps.

En tête de flotte, Ian Lipinski (Griffon.fr) n'a pas ces états d'âme. La compétition étant le meilleur des antidotes au spleen, le navigateur lorientais continue de mener son proto tambour battant et va bientôt compter plus de 100 milles d'avance sur son second, Simon Koster (Eight Cube Sersa). En série Erwan Le Draoulec (Emile Henry) continue de creuser doucement l'écart avec Clarisse Crémer (TBS). Le benjamin de la course s'était prémuni contre d'éventuelles pertes de moral à l'aide de consignes affichées au marqueur partout dans le bateau et même d'une photo de son entraîneur Tanguy Leglatin sur laquelle étaient affichés les meilleurs remèdes au pétage de plomb. Mais il faut croire que le parfum de la victoire est un formidable vaccin contre ce type de maux.

Le jeu s'ouvre

Derrière les leaders, certains n'ont pas attendu pour déclencher le changement de route, même si les routages préconisaient d'aller sur une route nord. Visiblement, la rotation des vents vers l'est, sur la gauche, a inspiré quelques solitaires pariant sur un retour de l'alizé vers le secteur nord-est dans les heures ou les jours à venir. SI tel est le cas, ils auront, après avoir empanné de nouveau, une route qui pourrait se rapprocher fortement de la route directe quand leurs voisins du nord auraient du mal à redescendre. En attendant, leurs classements provisoires devraient chuter, car ce faisant, ces audacieux s'éloignent de l'orthodromie, la route théorique la plus courte entre le Cap-Vert et la Martinique. C'est ce qui est déjà arrivé à Tanguy Bouroullec (Kerhis Cerfrance), Pierre Chedeville (Blue Orange Games – Fair Retail) en série et Camille Taque (Foxsea Lady) en prototype. De même, il conviendra de surveiller les évolutions du classement de Jörg Riechers (Lilienthal), Andrea Fornaro (Sideral), Quentin Vlamynck (Arkema 3), Luc Giros (Cabinet Rivault Nineuil – Enedis) et Sander Van Doorn (Air Charge). En attendant de récupérer les fruits de leur investissement.

Sans escale jusqu'en Martinique

Les derniers concurrents encore à Mindelo ont prévu de repartir au plus vite. Pour Pavel Roubal (Pogo Dancer) ce devrait être demain matin. Thibault Michelin (Eva Luna) a fini ses réparations et devrait reprendre la mer d'ici peu. Pour Romain Bolzinger (Spicee.com) qui avance à petite vitesse, il n'y a plus d'autre choix que de continuer. Même s'il a repris un tout petit peu de vitesse, la direction de course a dépêché le Top50 en sa direction pour savoir la nature de l'avarie qui touche le navigateur. En tout état de cause, Romain n'a pas activé sa balise de détresse et ne demande jusqu'ici pas d'assistance. Top50 devrait être sur zone en milieu de nuit.

Pointage le 8 novembre à 16h (TU+1)

Prototypes

1 Ian Lipinski (Griffon.fr) à 1243,0 milles de l'arrivée

2 Simon Koster (Eight Cube Sersa) à 99,7 milles

3 Jorg Riechers (Lilienthal) à 108,8 milles

4 Andrea Fornaro (Sideral) à 163,9 milles

5 Kéni Piperol (Région Guadeloupe) à 205,7 milles

Série

1 Erwan Le Draoulec (Emile Henry) à 1433,0 milles de l'arrivée

2 Clarisse Crémer (TBS) à 30,3 milles

3 Tanguy Bouroullec (Kerhis – Cerfrance) à 38,1 milles

4 Tom Dolan (offshoresailing.fr) à 88,2 milles

5 Benoît Sineau (Cachaça 2) à 91,4 milles

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…