Le projet "se base sur l'étude des pires submersions marines provoquées par des tempêtes survenues depuis 1900, dont Martin (1999) et Xynthia (2010)", résume Jean-François Breilh, docteur en océanographie côtière et concepteur du programme "Survey 17", le numéro du département.
"Survey 17" vise à créer avant l'hiver 2019 un double atlas permettant d'anticiper les niveaux d'eau le long des 470 km de côte du département (îles comprises) et d'en déduire les risques de submersion marine. D'un coût de quelque 700.000 euros, le dispositif sera à terme couplé à un un système de prévision de l'impact de ces phénomènes météorologiques à l'intérieur des terres.
A partir des données de cet atlas, qui doit être prêt pour l'hiver prochain, 48 tempêtes "théoriques" seront ensuite modélisées. "Ce premier atlas s'arrête au trait de côte, pour savoir ce qui arrive depuis la mer: si le niveau d'eau est supérieur à l'altitude du trait de côte, on sait qu'il y a submersion", explique Christophe Chastaing, le directeur de l'Unima.
Reste à en déterminer l'ampleur et les conséquences selon les différents cas de figure. Raison pour laquelle un second atlas est également en cours pour la fin 2019, afin de modéliser ce qui se passe à terre lors de chacune des 48 "tempêtes théoriques". "C'est là qu'on prend vraiment conscience des risques potentiels", souligne M. Chastaing.