La carte interactive des espaces maritimes de l'Union européenne propose de découvrir les territoires européens insoupçonnés du bout du monde. Didactique et facile d'utilisation, elle contribue aussi à sensibiliser chacun à l'importance de la mer pour l'Europe.
Si l'Europe est l'un des plus petits continents, il rayonne sur toutes les mers et tous les océans du monde, faisant de l'Union Européenne le premier espace maritime du monde.
« Aujourd'hui, aucun groupe d'États ne peut s'abstraire de raisonner à l'échelle de la planète. Raisonner de manière globale, c'est d'abord prendre en compte deux tiers de la surface de la Terre, c'est-à-dire les océans. La mer est l'avenir incontournable de l'Europe. Elle n'a pas le choix. » précise Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman.
« La mer réunit tous les sujets que nous aurons à traiter dans l'avenir : stratégiques, politiques, économiques, environnementaux… Avec le premier espace maritime au monde, l'avenir de l'Europe s'écrit en bleu. » poursuit Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer.
Pour consulter la carte, rendez-vous sur le site de la Fondation de la Mer, par ici.