Objectif atteint pour Kito de Pavant et Yannick Bestaven sur la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Bastide Otio au premier plan sur la ligne de départ au Havre, des avaries maitrisées, de la bagarre face aux foilers plus rapides, une stratégie payante, le talent de deux marins d’expérience… à l’unanimité, Kito de Pavant et Yannick Bestaven font une Transat Jacques Vabre remarquable à bord de leur monocoque IMOCA Bastide Otio. Ils visaient ambitieusement la 5e place avant le départ, objectif atteint pour les marins du Sud !

Bastide Otio au premier plan sur la ligne de départ au Havre, des avaries maitrisées, de la bagarre face aux foilers plus rapides, une stratégie payante, le talent de deux marins d’expérience… à l’unanimité, Kito de Pavant et Yannick Bestaven font une Transat Jacques Vabre remarquable à bord de leur monocoque IMOCA Bastide Otio. Ils visaient ambitieusement la 5e place avant le départ, objectif atteint pour les marins du Sud !

Beaucoup de plaisir à naviguer à deux

Kito : « La Transat Jacques Vabre est une course que j’aime vraiment bien. Les courses en double, j’en ai fait beaucoup. C’est à chaque fois une nouvelle histoire, il faut arriver à se comprendre, réussir à être complémentaire et c’est toujours très intéressant. Ça fait du bien de partager les doutes, les galères, les manœuvres, toutes les décisions qu’on a à prendre avec un équipier de grande qualité comme Yannick. Ça s’est bien passé à bord. Je n’en retiens que du bonheur, je repartirai demain avec lui sans problème ! » Route plus courte à l’est, stratégie payante !

Kito : « On a fait une route différente des autres contrairement à nos bretons de panurge comme mon ami Jean-Paul Mouren les appelait à l’époque. Devant il y avait de très très beaux bateaux et de très bons équipages qui ont fait le trou avant le Pot au noir qui a lui-même créé de la distance entre les bateaux. On s’est retrouvé avec un groupe de 5 équipages. On a bien géré en passant un peu plus à l’est que nos copains. On a eu la surprise de tenir le choc en vitesse pure face à des bateaux de dernière génération. On a clairement bien navigué. » Voie d’eau, début d’incendie, problèmes d’énergie et panne de dessalinisateur…

Kito : « On a eu un passage vraiment compliqué entre les Canaries et le Cap Vert. Il a fallu bricoler, beaucoup. Sur une transatlantique d’une quinzaine de jours ça pose vraiment problème de ne plus avoir d’énergie ni d’eau douce ! Nous étions deux MacGyver à bord. On a envisagé une escale technique au Cap Vert. Finalement on a réussi à s’en passer ce qui a permis de rester en course et de maintenir cette place, qui est une belle place au final. »

L’arrivée à Salvador de Bahia

Kito : « On décompresse tout de suite. C’est étonnant comme on oublie tous les efforts qu’on fait en permanence pendant une quinzaine de jours de course. On retrouve les amis et les autres concurrents dans une ambiance plutôt festive, il fait chaud et la Cachaça sonne dure ! On est vraiment satisfaits, je pense qu’on est mieux qu’à notre place naturelle. On a fait l’unanimité sur cette course, sur cette trajectoire… Tout le monde a réalisé qu’on avait fait une belle Transat Jacques Vabre. »

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...