Retardé d’une demi-heure en raison d’un vent bien faible sur la ligne mouillée devant Kowloon Bay, en face du village de la course, le départ, donné à 12:00 heure locale (05:00, heure française), a été mouvementé avec trois Volvo Ocean 65 trop pressés de s’élancer et pris en flagrant délit de « vol de départ », Team Brunel, Team Sun Hung Kai/Scallywag et Turn the Tide on Plastic, contraints de faire demi-tour et de repasser la ligne. Du coup, c’est MAPFRE qui s’est emparé des commandes de la flotte dès les premiers mètres, il ne les lâchera plus, creusant un premier écart dès Junk Bay avant de s’envoler irrémédiablement, toujours plus rapide que ses concurrents, grâce à la science du placement du navigateur espagnol Joan Vila.
Derrière, Dongfeng Race Team envoyait même l’Anglo-Australien Jack Bouttell en tête de mât pour essayer de mieux lire le plan d’eau balayé par une faible brise, l’équipage de Charles Caudrelier, malgré ses efforts (42 empannages et virements de bord en tout sur la manche !), ne reverra plus MAPFRE. Au bout d’un peu moins de quatre heures d’une course à sens unique, passée à tirer des bords le long de l’île de Hong Kong, ce dernier coupera en tête la ligne d’arrivée, mouillée à proximité de Green Island.
Ce succès permet à l’équipage de Xabi Fernandez de prendre la deuxième place des In-Port Series de Hong Kong (résultats cumulés de la HGC In-Port-Race et du Tour de l’île de Hong Kong) derrière Dongfeng Race Team, qui, en se classant deux fois deuxième, touche les fruits de sa régularité et remporte ces In-Port Series.
L’équipage de Charles Caudrelier fait même coup double puisque cette deuxième victoire dans l’exercice, après celle du Cap, lui permet de prendre les commandes du classement général des In-Port Series (à égalité de points avec MAPFRE), ce qui a son importance car ce classement sert à départager deux équipes en cas d’égalité de points au classement général de la Volvo Ocean Race.