Team Brunel et Dongfeng Race Team ont eu le droit mardi à une arrivée sous le soleil et sur une mer légèrement clapoteuse, tout juste balayée par un vent évanescent de nord nord-est d’une petite poignée de nœuds. Résultat : la progression vers la ligne d’arrivée mouillée devant la Marina d’Itajai s’est faite au petit trot et à vue entre les deux bateaux qui, depuis le Cap Horn, à la faveur d’options bien senties mais aussi des avaries subies par leurs concurrents, avaient réussi à fausser compagnie à ces derniers pour s’offrir un finish au couteau.
14 minutes et 50 secondes après l’arrivée de l’équipage néerlandais, à 15:00:08 (UTC), Dongfeng Race Team a à son tour coupé la ligne, échouant encore au pied de la dernière marche : le bateau rouge battant pavillon chinois termine en effet à la deuxième place pour la quatrième fois sur six étapes !
Derrière le duo de tête arrivé mardi, team Akzo Nobel est le prochain VO65 attendu au Brésil, sans doute aujourd'hui, soit un probable troisième podium consécutif pour l’équipe menée par Simeon Tienpont après sa troisième place à Hongkong et sa victoire à Auckland. Turn the Tide on Plastic et MAPFRE, séparés mardi d’environ 80 milles, sont quant à eux attendus en fin de semaine. De son côté, Vestas 11th Hour Racing est toujours en recherche d’une solution logistique aux Falklands pour remonter le bateau au Brésil après son démâtage vendredi dernier, tandis que l’équipage de Sun Hung Kai/Scallywag a posé le pied à terre mardi matin au Chili, atteint physiquement et moralement, une semaine après la tragique disparition de John Fisher. L’équipe, qui a prévu de rester quelques jours sur place, communiquera prochainement sur ses intentions futures.