Tom, un petit homme de 12 ans à l'assaut de la Manche

Par Figaronautisme.com

Tom Goron, 12 ans, sera en stand by dès mardi 26 juin, dans les starting-blocs pour tenter de battre le record de la traversée de la Manche en Optimist des Needles (île de Wight) à Cherbourg.

Né en 2006 et tombé dans la marmite de la voile dès son plus jeune âge, il avait 2 ans lorsqu'il monte pour la première fois sur un Optimist. A 8 ans il se passionne véritablement pour la voile. Tom s'entraîne à Saint-Suliac, le centre nautique de Rennes avec son coach Didier Butault. Minime cette année, il enchaîne les compétitions et les résultats sont au rendez-vous : il a, entre autre, participé à l'interligue en mai dernier à Suliac et a terminé 8e sur 110 au classement général. Tom a également participé à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France. Il a terminé 6e sur 60 et est le seul de 2006 de la Ligue de Bretagne à être qualifié.

Tom part à l'assut d'un record, établi pour la première fois en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 16 ans, en 14 heures et 56 minutes, un record difficile puisqu'il s'agit d'une traversée de 60 milles nautiques (soit 111 km).

Nicolas Goron, papa de Tom : « Nous avons mis en place un système de sécurité pour que Tom tente de battre ce record : nous serons sur un bateau accompagnateur à moins de 300 m sur son arriére pour le laisser faire sa propre route. Nous aurons également un semi-rigide en remorque pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Tom disposera d'une balise A.I.S, d'une balise personnelle satellite, d'une radio VHF et de feux à éclats. Il sera également équipé de fusées de détresse et d'une corne de brume en cas de brouillard. »

Après cette traversée, Tom enchaînera 3 semaines de navigation consécutives. Il s'est qualifié pour le Championnat de France Minimes, qui aura lieu à Martigues du 6 au 12 juillet, et participera à la Coupe Internationale d'Eté, qui aura lieu du 14 au 20 juillet à Carcans-Maubuisson.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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