Le lac Turkana, au Kenya, placé sur la liste du patrimoine en péril

Par AFP/Figaronautisme.com

Le lac Turkana, au Kenya, plus grand lac désertique au monde et considéré comme un des berceaux de l'Humanité, a été placé jeudi par l'Unesco sur la liste du patrimoine en péril, car menacé par un barrage hydrolectrique et des projets d'irrigation éthiopiens.

Surnommé la "mer de Jade" pour ses célèbres reflets, le lac Turkana s'étire du nord au sud sur 249 km de long en suivant la vallée du Grand Rift africain, et mesure 44 km à sa largeur maximale. Le territoire classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 1997, correspond aux trois parcs nationaux du lac, à savoir les îles Central Island (500 hectares) et South Island (3.900 hectares), ainsi que le parc de Sibiloi (157.085 hectares), situé sur la rive nord-est. La région est protégée pour son écosystème unique ainsi que pour ses gisements fossilifères. De nombreux fossiles d'hominidés (Australopithèque, Homo habilis, Homo erectus et Homo Sapiens), et d'espèces animales, ont en effet été retrouvés à Sibiloi. Le lac et son écosystème sont cependant menacés, principalement par le barrage hydroélectrique de Gibe III, le plus haut d'Afrique (243 mètres), inauguré fin 2016 sur l'Omo, et d'importants projets d'irrigation pour des plantations de cannes à sucre et de coton. Un rapport d'évaluation publié sur le site de l'Unesco fustige notamment "une baisse générale rapide du niveau d'eau depuis janvier 2015, quand le chargement de la retenue Gibe III a commencé" et l'absence d'étude sur les impacts des projets d'irrigation sur le débit de l'Omo.

L'Unesco souligne également que les crues saisonnières, essentielles au cycle de reproduction des poissons ont été perturbées par le barrage. Quelque 300.000 personnes dépendent de la pêche autour du lac

Le Kenya, qui soutenait la résolution, a dit espérer "une solution à l'amiable sur l'utilisation des ressources hydriques". "Le Kenya en appelle au soutien international. Nous avons besoin d'une assistance technique et financière pour assurer la conservation de ce site", a déclaré Mzalendo Kibunjia, directeur des Musées nationaux du Kenya.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...