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Airbus va équiper à compter de 2021 son navire chargé de livrer des tronçons d'avions à sa ligne d'assemblage de Mobile (Sud des États-Unis), d'une voile baptisée SeaWing permettant de réduire de 20% la consommation de carburant. L'avionneur européen a passé la première commande de cette aile inspirée du kite surf auprès la start-up Airseas, a annoncé cette dernière mardi.
L'"Ile-de-Bordeaux", propriété d'Airbus, acheminera ainsi de Saint-Nazaire les sections, ailes, pointes avant et dérives des A320 qui seront assemblés à Mobile avec des coûts de consommation de fuel et des émissions de CO2 réduits de 20%.
"Cette première installation sur un roulier ouvre la voie à d'autres accords pour des porte-containers, des vraquiers et des ferries", s'est félicité Vincent Bernatets, ancien d'Airbus et patron d'Airseas, dont le projet est soutenu par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Seawing est une voile de 1.000 m2, pliée sur le pont d'un navire. Elle est hissée sur un mât escamotable et se déploie et se replie de façon autonome. Un logiciel d'aide à la décision prévient de l'opportunité de la déployer et calcule la route optimale du navire en fonction des vents.
Airseas est en discussion avec trois importants armateurs pour équiper des navires, selon Vincent Bernatets. D'ici 2030, la start-up espère équiper 10% des navires de plus de 100 mètres dans le monde, dont la consommation de carburant représente 50% des coûts opérationnels.