Argentine : vingt ans après, des Français au chevet du Phare du bout du monde ?

Par AFP/Figaronautisme.com

Vingt ans après avoir reconstruit et ressuscité, sur une île au large de la Patagonie argentine, le "Phare du bout du monde" immortalisé par Jules Verne dans son roman éponyme, une association française entend réparer le monument, au système lumineux défaillant.

Construit en 1884 sur l'Ile des Etats dans l'Atlantique sud, au large de la pointe sud-est de la Terre de Feu argentine, le "phare du bout du monde", alias San Juan de Salvamento, avait été laissé à l'abandon au début du XXe siècle par les Argentins au profit du phare Año Nuevo, sur l'île Observatorio un peu plus au nord, construit en 1902.

Un ancien marin hauturier et aventurier rochelais, André Bronner, qui avait passé quelques mois en solitaire sur l'île en 1994, avait redécouvert les vestiges du phare --"un tas de planches et de tôles"--. Il avait alors créé une association pour le reconstruire, rassemblé plus d'un millier d'adhérents, collecté 350.000 dollars auprès de donateurs et mécènes privés, avec l'appui des autorités françaises et argentines.

Réplique exacte du premier phare --un octogone, surmonté d'une boule en zinc sur un petit promontoire--, mais désormais automatisé et à l'énergie solaire, le nouveau "phare du bout du monde" avait été achevé dans un chantier d'Anjou en 1998, puis acheminé en Argentine et enfin par la marine argentine sur l'île des Etats. Où il a depuis recommencé à balayer les terribles "Cinquantièmes hurlants".

Retourné sur le phare en mars dernier, acheminé par la Marine argentine pour y marquer les 20 ans de la reconstruction, André Bronner a constaté que "le système lumineux ne marche plus. Le phare lui-même est en bon état, mais la moitié des panneaux solaires ne fonctionnent plus. On a fait une réparation de fortune mais ça ne doit déjà plus marcher. Il faut tout changer", a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

Alors le sexagénaire a relancé l'association et lancé un appel aux dons pour trouver les 54.000 euros nécessaires. Il espère être en mesure de débuter le chantier au printemps 2019.

Peu après la reconstruction du phare de San Juan, Bronner, afin de favoriser les échanges franco-argentins, avait aussi convaincu les institutions locales de La Rochelle de construire une réplique, sur pilotis, en face du port de plaisance rochelais des Minimes, pour signaler un haut fond. Ce phare "jumeau" est entré en fonction en 2000.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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