
À 15h00 UTC, le 5 novembre, Jean-Luc Van Den Heede a contacté le fondateur de la GGR, Don McIntyre, pour l'informer que son Rustler 36 Matmut avait été renversé à environ 150°, ce qui a endommagé l’axe transversal des plaques de connection qui retient les quatre bas haubans. Le mât n’est pas tombé, mais il n'est pas correctement tendu. L’axe a fendu sur 5 cm la section du mât et a relâché le gréement.
Le Français des Sables d'Olonne, âgé de 74 ans, navigue maintenant au portant sans voilure jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Il effectuera ensuite une réparation qui lui permettra de remonter à la voile et de se rendre à Valparaiso, au Chili, où il effectuera une réparation permanente.
Jean-Luc n'a pas été blessé lors du retournement, et n’a demandé AUCUNE ASSISTANCE pour le moment. Il est confiant sur le fait qu’il peut se rendre à Valparaiso en toute sécurité. Cela signifie qu'il passera dans la catégorie Chichester une fois qu'il aura rejoint ce port pour effectuer les réparations.
Ce n'est pas une alerte de code orange pour la GGR et Jean-Luc maîtrise bien la situation. L’équipe GGR surveillera sa progression jusqu’au port d’escale.