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Mercredi dernier, alors qu’il figurait dans le top 15 dans la catégorie des Class 40 sur la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Sébastien Marsset, skipper du voilier Campings Tohapi, a indiqué à la direction de course ainsi qu’à son team avoir une avarie au pied de son mât. Il s’est donc dérouté vers Lorient pour évaluer au mieux les dégâts et étudier les différentes possibilités pour réparer et poursuivre sa course. A son arrivée à Lorient, après quelques milles particulièrement difficiles, Sébastien et son équipe technique ont estimé que les dégâts engendrés ne pouvaient permettre au navigateur de continuer sa traversée de l’Atlantique, vers Pointe à Pitre en Guadeloupe.
« Il n’y a pas trop de solution pour repartir serein dans ces conditions. Il y a la tête de quille et au-dessus de celle-ci il y a une épontille qui soutient le mât. Cet ensemble est maintenu à l’avant par deux cloisons longitudinales qui ont toutes les deux cédé de haut en bas jusqu’au fond de coque. Elles ont cassé en tapant dans les vagues et, suite à cela, d’autres pièces du bateau ont été atteintes. Visuellement cela se voit sur certaines pièces mais il y a aussi d’autres pièces qui sont certainement impactées mais que nous ne pouvons pas voir. Dans la structure de tête de quille depuis cet évènement, il y avait des sons suspects. Toute l’équipe technique était prête à intervenir pour réparer les deux cloisons. Seulement, je ne peux pas avoir la certitude que je puisse repartir en mer et ne pas avoir ces soucis à nouveau. Le bateau est vraiment atteint. Je suis hyper déçu car je faisais une belle compétition. Je tiens ici à remercier l’ensemble de mes soutiens à commencer par Campings Tohapi avec qui nous avons construit une très belle histoire. » explique Sébastien.