
Jeudi matin au lever du jour, Nicolas Troussel avait annoncé se dérouter sur Cascais au Portugal. Nicolas avait pris cette décision suite à la perte de ses aériens quelques instants plutôt (capteurs de données en haut du mat nécessaires à la performance du bateau) le rendant « aveugle ».
Cet incident venait s’ajouter à un problème de trinquette et encore plus grave et dangereux : la rupture d’une pièce de fixation du moteur - nécessaire à la production d’électricité à bord - en début de semaine. En effet, après un très beau début de course, depuis mardi, dans une mer très formée et des vents très forts, Nicolas devait passer de longues heures à l’intérieur du bateau pour sécuriser son moteur avec des sangles afin d’éviter qu’il ne tombe sur la coque et ne mette le marin et son bateau en péril. Au cours d’une de ces opérations de sécurisations, Nicolas s’est fait une plaie à la main. Lors de son arrivée à Cascais dans la soirée de jeudi, où l’attendait son équipe technique et les équipes de CORUM , la main de Nicolas était infectée.
Compte tenu de tous ces éléments contraires rendant la victoire ou le podium inenvisageable, Nicolas a donc décidé d’abandonner la course.