"Ma Route du rhum dans une barrique": un aventurier va traverser l'Atlantique dans un tonneau

Par Figaronautisme.com

"C'est ma Route du Rhum, dans une barrique!", s'amuse Jean-Jacques Savin. Ce grand sportif et "aventurier dans l'âme" de 71 ans va dans les prochaines semaines tenter de traverser l'Atlantique dans un tonneau aux airs de capsule spatiale, par la seule force des courants.

Dans la cour d'un petit chantier naval d'Arès, sur le bassin d'Arcachon (Gironde), la "barrique" orange a bien l'air d'un tonneau, avec sa forme oblongue et ses côtés biseautés. Mais l'embarcation en contre-plaqué époxy, procédé qui durcit la matière pour la faire résister à l'assaut des vagues, mesure 3 mètres de long, 2,10 m de diamètre principal et pèse 450 kg à vide. À l'intérieur, sur 6 m2 d'espace de vie, un coin couchette, un coin cuisine, un bureau des cartes et un côté stockage. Au sol, "ma télévision", s'amuse-t-il, en l'occurrence un hublot qui permettra "de voir les poissons. Ça va être un spectacle permanent".

Autour du 20 décembre, l'amateur de triathlon, mince et musclé, compte s'embarquer à partir des Canaries pour arriver quelque trois mois plus tard "je ne sais pas précisément où, entre la Barbade et la Guadeloupe", dit-il à l'AFP.

Le but du projet ? "Vivre cette sensation de liberté, admirer les richesses de la faune aquatique", dit cet amoureux de la nature. Mais à l'origine, un livre qu'il a lu et relu, le "Naufragé volontaire" d'Alain Bombard, ce médecin qui a traversé l'Atlantique en solitaire en 1952 en se nourrissant de poisson et plancton. Mais "je ne m'appelle pas Alain Bombard. Je ne serais pas parti à l'époque avec lui", dit M. Savin. Le septuagénaire s'embarque ainsi avec un radeau de survie, un téléphone satellite, des balises "qui donneront ma position", de la nourriture lyophilisée, un harpon pour pêcher, un dessalinisateur. Et quelques demi-bouteilles de Saint-Emilion pour fêter Noël et ses 72 ans le 14 janvier.

L'aventure se veut également scientifique. Il larguera des balises de la JCOMMOPS (organisation internationale qui observe les océans) pour étudier les courants, fera lui-même l'objet de tests sur la solitude en milieu clos. Même le vin sera à l'épreuve: du Bordeaux dans une amphore en terre cuite sera comparé au même vin resté à terre.

Le tonneau a déjà été testé sur le bassin mais "mon seul regret est que je n'ai pas fait d'essais en conditions extrêmes". Car le futur navigateur s'attend à être ballotté par les vents: "le tonneau va faire des tonneaux", s'amuse-t-il.

Sa seule crainte, les orques "qui sont agressifs". Quant à la solitude, elle sera meublée par une mandoline, des livres et l'écriture d'un journal de bord qui sera ensuite publié.

L'aventure, sponsorisée par le fabricant girondin de tonneaux Boutes, cherche encore des sponsors pour boucler un budget de 60.000 euros. Quant au public, il pourra suivre le navigateur sur un site internet dédié (www.atlantique-tonneau.com/suivez-moi).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…