Lancé le 8 juin dernier à Monaco, l’Appel pour un « Océan bien commun de l’Humanité » a connu un important retentissement, notamment à l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Les premiers Ambassadeurs de l’Appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité ont été les coureurs de la classe IMOCA, rapidement rejoints par d’autres figures de la course au large qui partagent cette sensibilité, à l’instar du vainqueur de la Route du Rhum, Francis Joyon. OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a rejoint l’Appel, devenant ainsi le premier Mécène et offrant une belle visibilité pour Ocean As Common. « Le démarrage de l’Appel a été très positif, le concept a tout de suite parlé à de nombreux acteurs et le soutien de la Route du Rhum a été précieux », se réjouit Catherine Chabaud. « Cette campagne a besoin d’Ambassadeurs, de relais pour que les gens s’approprient le concept, le déclinent et le propagent. Nous devons maintenant faire chanter la petite musique du bien commun. »
La visibilité offerte par la Route du Rhum, notamment à travers un stand dédié sur le Village de la course à Saint-Malo, a permis d’augmenter de manière significative le nombre de signataires de l’Appel, qui sont à ce jour plus de 5300. La Route du Rhum a aussi été l’occasion de diffuser le message dans les médias et de nombreux sujets sur Ocean As Common ont été diffusés à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. « Nous avons par ailleurs démarré un partenariat avec le groupe Le Télégramme qui va suivre et relayer nos actions dans les mois et les années à venir », ajoute Catherine Chabaud.
Dans les mois à venir, l’un des enjeux essentiels va être de réunir de nouveaux Ambassadeurs et Mécènes pour que le concept de bien commun monte en puissance en France et à l’international.
Le Salon nautique à Paris donne l'opportunité de faire un bilan de l'action commune avec la classe IMOCA et OC Sport Pen Duick et d'envisager la suite de la mobilisation. D’autres actions sont à l’étude, notamment avec le support du voilier « Formatives Network » (plus connu sous le nom de « Cigare Rouge ») le bateau ambassadeur de la campagne « Ocean As Commun », ou comme la présence d’Ocean AS Common dans les manifestations grand public en lien avec la mer.