Les ingénieurs Crewsaver ont travaillé en étroit partenariat avec la SNSM à la conception, au développement et aux essais qui devaient mener à ce gilet ErgoFit 3D à double-chambre. Dûment homologué par SOLAS, le gilet existe en deux couleurs : une pour l’opération et l’autre pour l'entrainement.
Le partenariat a fait l’objet d’une annonce en septembre, et c’est depuis son stand au Salon Nautique de Paris que la SNSM dévoilera ses nouveaux gilets.
Ces gilets bénéficient d’une vessie à double chambre ainsi que d’une forme ergonomique prévue pour épouser la forme de celui qui le porte et améliorer le confort et la liberté de mouvement. La vessie gonflable offre une plus grande rapidité de redressement, un franc-bord plus important pour la bouche, et un support intégré gonflable pour le menton.
Un système de capuche intégrale est intégré au gilet et permet de mieux protéger les voies respiratoires des embruns et du vent. Un système de double armature vient s'ajouter à cette excellente compatibilité entre la capuche et la vessie. Le résultat est une capuche auto- portée qui forme, une fois déployée, un espace protégé autour du visage. A l’intérieur, une seconde barrière retient les entrées d’eau et sert également à limiter les reflets, protégeant ainsi les yeux contre la puissante lampe du gilet.
Enfin, le gilet des sauveteurs de la SNSM intègre un nouveau système d’attache. Fine et légère, la sangle à verrouillage rapide permet d’enfiler rapidement le gilet. On peut aussi y ajouter une boucle pour simplifier l’attache d’un harnais et d’une longe de sécurité.
Parmi les autres caractéristiques du gilet, on a prévu des points d’attache pour les dispositifs d’identification et repérage (AIS et PLB), une poche pour votre couteau de poche, une lampe intégrée Crewsaver et une sangle de coéquipier, afin d’assister autant que faire se peut les efforts de la SNSM même dans les conditions et environnements les plus difficiles.