
Un trimaran propulsé à la rame a pris vendredi le départ de Dakar pour une traversée de l'Atlantique jusqu'au Suriname destinée à attirer l'attention sur la pollution par le plastique des mers et des rivières, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le Row4ocean, avec à son bord trois marins amateurs britanniques et un Néerlandais, a quitté à 12H00 (GMT et locale) une crique de la presqu'île du Cap-Vert, où est située Dakar, extrémité ouest du continent africain.
Le trimaran de 12 m sur 7, construit en matériaux recyclables et doté de panneaux solaires, a franchi la ligne de départ entouré de pirogues de pêcheurs multicolores, acclamé par quelque centaines de spectateurs, dont des élèves d'un collège sénégalais.
L'équipage du Row4Ocean espère que le projet permettra de collecter des fonds pour contribuer au nettoyage de l'Indus, fleuve indien qui compte parmi les 10 cours d'eau les plus pollués au monde, selon une étude publiée par la revue Environnemental Science & Technology.
Les quatre galériens espèrent gagner la capitale du Suriname Paramaribo en 27 jours, au bout d'un périple de 4.200 km, ce qui constituerait un record pour un multicoque à rames.
Le trimaran sera suivi pendant la traversée par un bateau d'assistance.