Sydney-Hobart - Bataille des supermaxis : Comanche se porte rapidement en tête

Par Figaronautisme.com

Comanche, vainqueur en 2017, a rapidement repris la tête à Black Jack dans la bataille des supermaxis au sein d'une flotte de 83 bateaux de l'une des courses à la voile les plus éprouvantes au monde, la Sydney-Hobart, dont le départ a été donné mercredi matin.

Comanche, filant à 30 noeuds, fait partie des quatre supermaxis en course, un cinquième engagé, Scallywag de Hong Kong ayant déjà dû renoncer en raison d'un mât de beaupré brisé. Le yacht TP52 Zen a dû également abandonné à cause d'un géement endommagé.

Des milliers de spectateurs avaient pris place sur le port de Sydney pour assister au lancement des concurrents qui ont pris un départ sous un ciel bleu profitant de vents de nord-est de 10 à 15 noeuds dans la 74e édition de cette course de 628 milles nautiques (1162 km) avec une arrivée à Hobart, dans l'île australienne de Tasmanie.

Les vents devraient souffler fort et porter la flotte - qui compte quatre supermaxis et 10 bateaux étrangers - sur la côte est de l'Australie avant de retomber à partir de jeudi et proposer des conditions plus faibles que l'an dernier.

Le passage du détroit de Bass pourrait à nouveau se montrer déterminant en proposant des conditions erratiques avec des équipages s'attendant à une compétition délicate sur le plan tactique pour tenter d'éviter les trous sans vent.

Le record de la course de 1 jour 9 heures 15 minutes et 24 secondes, établi par le supermaxi Commanche de 100 pieds (30 m) du skipper-propriétaire Jim Cooney, lors de sa victoire en 2017, ne semble pas menacer.

Pami les principaux candidats à la victoire finale chez les supermaxis, il faut citer Wild Oats de Iain Murray, premier l'an dernier mais pénalisé d'une heure pour une collision évitée de justesse, ainsi que InfoTrack.

Jeudi, les équipages commémoreront l'une des pires tragédies de l'histoire de la voile survenue il y a 20 ans, la mort de six marins victimes d'une dépression impressionnante en mer de Tasmanie.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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