
Il y avait foule ce matin sur le quai Louis II à l’occasion du premier jour de la Monaco Optimist Team Race. Cette régate de match-racing, qui célèbre son 10e anniversaire, réunit 64 régatiers âgés de moins de 14 ans.
Une forêt d’Optimist, petit dériveur solitaire monotype, a donc envahi les abords du Yacht Club de Monaco prêt à vibrer pour quatre jours de compétition. Américains, Chinois, Sud-Africains, Uruguayens, Suédois, Italiens… ce sont au total, 16 nations et 16 équipes de haut niveau qui ont fait le déplacement.
Après les quelques flocons de neige rencontrés la veille lors du stage de préparation organisée par le Y.C.M. pour la plus grande surprise des jeunes régatiers du Visun Royal Yacht Club de Sanya, ce sont des conditions de rêve avec un vent de sud-ouest de 12 noeuds stable, sous le soleil et une mer plate, qui ont permis d’enchaîner aujourd’hui 39 courses, soit un tiers du programme prévu.
Avec cinq victoires de manche pour Monaco et quatre pour la Finlande, ce sont les deux seules nations qui sont aujourd’hui invaincues. Une réelle performance pour les jeunes monégasques, qui participaient à leur première épreuve de team race face à des équipages aguerris, comme les USA, leaders mondiaux ou la Finlande, détenteur du titre l’an dernier. A noter, la surprise des Turcs, finalistes l’an dernier, qui placent 3 de leurs concurrents devant les USA lors de leur première confrontation du jour.