Cap sur le Vendée Globe 2020 ! Yannick Bestaven, le skipper Maître CoQ, vient d’acquérir un nouvel Imoca 60 pieds équipé de foils. Ex-Safran II de Roland Jourdain, l’équipe voile Maître CoQ se donne, avec ce nouveau monocoque, toutes les chances de réussite sur les prochaines grandes courses. Un investissement majeur qui répond en tout point au partenariat scellé entre le skipper et la marque inspirée qui fête, en 2019, ses 50 ans. L’objectif premier pour le tandem est de se qualifier pour le prochain Vendée Globe.
Ce monocoque 60 pieds, Ex-Safran II de Roland Jourdain, a été dessiné par le cabinet d’architecture VPLP et Guillaume Verdier et mis à l'eau en mars 2015. Initialement construit pour le skipper Morgan Lagravière et sa participation au Vendée Globe 2016, cette bête de course a déjà un beau palmarès. Conçu sur les mêmes plans de carène que le vainqueur du dernier Vendée Globe, Maître CoQ IV est aussi doté de foils. Ils permettent de soulever la coque aux allures portantes afin de réduire la traînée et ainsi augmenter la vitesse. « Ce foiler est fiable et a déjà été éprouvé dans de belles courses par le passé ! Il assure ainsi la continuité du projet voile. Nos objectifs sont revus à la hausse, dans l’esprit de performance et d’innovation qui lie l’entreprise Maître CoQ à la voile depuis 2012 », explique Christophe Guyony, Directeur général de Maître CoQ.
Maître CoQ IV sortira du chantier KAIROS à Concarneau le lundi 21 janvier. Revêtu des couleurs anniversaire des 50 ans de Maître CoQ, sa mise à l’eau se fera le mardi 22 janvier. Une série d’essais est ensuite prévue pour mettre au point le bateau, avant un convoyage vers Cascaïs (sud Portugal). Un entraînement intensif y sera mené par Roland Jourdain, ami de longue date de Yannick Bestaven. Durant ces trois prochains mois, le skipper Rochelais va devoir s’adapter très vite au pilotage de ce foiler afin de faire corps avec la machine.