
En 2019, Lorient Agglomération et la Sellor investissent pour le développement du port de Lorient La Base avec la création de 160 mètres de pontons supplémentaires et l’aménagement d’un nouveau terre-plein de 4 000 m².
Dès le printemps 2019, une nouvelle zone à terre accueillera des Class 40 et des IRC. La Sellor a investi 1 000 000 d’euros dans l’extension et l’aménagement de ce terre-Plein de 4 000 m² équipé de bornes avec eau, électricité, d’un élévateur à bateaux, d’une vidéo-surveillance et doté d’une nouvelle aire de carénage de 600 m² répondant aux dernières normes. Sur cet espace de stockage à terre, les skippers pourront trouver un service personnalisé pour leur préparation aux courses grâce à un équipement adapté à leur besoin : manutention, hivernage, entretien, stockage du matériel… Le tout à proximité immédiate des professionnels et des fournisseurs.
Parallèlement à l’aménagement de ce nouvel équipement, l’évolution du nombre de bateaux nécessite également d’adapter les infrastructures portuaires. Pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels du site, Lorient Agglomération a décidé d’investir 2 280 000 euros (aide de la Région Bretagne : 500 000 euros) dans un programme d’extension des pontons. Le projet consiste à créer devant le K3, en face du port de plaisance de Kernével, 160 mètres linéaires supplémentaires de pontons (80 en double front d’accostage) et à mettre en place une ligne de brise-clapots qui permettra de protéger l’extension. Le choix de cet emplacement répond à une logique technique, environnementale et financière puisque le tirant d’eau sur cette zone évite une phase de dragage préalable. Les autorisations réglementaires au titre du code de l’environnement ont été obtenues et l’opération de dépollution pyrotechnique de la zone sera lancée au printemps. Elle permettra de détecter la présence éventuelle de bombes de gros volume et de lever tous les risques. Ensuite, les travaux débuteront pour une mise en service programmée avant la fin de l’année 2019.