En quelques secondes tout chavire : la grande peur de Le Cléac'h sur la Route du Rhum

Par AFP/Figaronautisme.com

©© V.Curutchet - BPCE

Le danger, la peur, l'incompréhension, puis la délivrance : le navigateur Armel Le Cléac'h a vécu des émotions fortes lors du chavirage de son multicoque dernière génération Maxi Banque Populaire IX le 6 novembre dernier. Silencieux depuis cet accident dans lequel le bateau de 32 m a été détruit, le navigateur a livré dans un entretien à l'AFP le récit du chavirage survenu au large des Açores dans du mauvais temps, deux jours après le départ de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire.

"Au petit matin (mardi), je suis 2e au classement. Les conditions sont un peu engagées, je suis un peu fatigué, je n'ai pas trop dormi, je sais qu'il va falloir tenir toute la journée, la mer va être forte. Fin de matinée, je suis dans mon cockpit, assis entre les winch, voilure réduite". Et puis, soudain, le bateau penche. Il manque un flotteur. "Là, en quelques secondes, le bateau s'arrête, gîte. En un dixième de seconde, je vois que le bateau est en train de se péter et se retrouver à la verticale, je me rends compte que le bateau est en train de chavirer". Le Cléac'h se retrouve alors suspendu à un cordage. "A ce moment-là, il ne faut pas lâcher, le mât a mis 2 minutes pour casser, le bateau dérive fortement avec le vent, si je lâche et que je tombe dans l'eau, je ne pourrais pas revenir sur le bateau. Ca finit par casser et là, je me prends tout sur la gueule", se souvient-il.

Le vainqueur du Vendée Globe 2017 est blessé aux côtes.

"Je n'ai jamais vécu d'accident important, même en voiture, et oui, pendant un quart de seconde, tu te dis: Je vais mourir. Tu ne sais pas comment ça va se finir. C'est la panique, pendant quelques secondes. T'es pris dans une sorte de spirale, t'as de la flotte, des morceaux de carbone".

Le Cléac'h réussit à entrer dans la coque principale pour se mettre à l'abri et déclenche sa balise de détresse. "J'avais très mal aux côtes, ça pouvait être une perforation du poumon, c'est là où il y a eu du stress". "Il y avait de l'eau qui entrait mais le bateau ne coulait pas. Comme il y avait beaucoup de mer, les morceaux cassés venaient taper contre la coque. C'était assez violent. Dans ma tête j'étais prêt à évacuer très vite si une grosse vague venait déferler", se remémore-t-il.

Un bateau de pêche portugais a été dérouté. Commence alors une longue attente. "De toute façon, t'as pas le choix", dit-il après un temps de réflexion. "Tu fais avec. J'ai essayé de dormir. J'avais des rations de survie, donc je mange, et je bois beaucoup. Tu te forces à faire ce qu'on t'a dit".

Le Cléac'h passera deux jours et demi avec des pêcheurs d'espadon avant d'accoster à Vigo puis de rejoindre Lorient où toute son équipe l'attendait. Plus de deux mois après l'accident, Le Cléac'h n'a pas fait de cauchemar. Et il a envie d'y retourner. Ce qui lui reste en mémoire? "L'incompréhension. Dans le bateau, me retrouver là... C'est ça qui était fort".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…