Unesco : la France propose l'inscription du phare de Cordouan

Par AFP/Figaronautisme.com

Le phare de Cordouan, le plus ancien de l'Hexagone à l'entrée de la Gironde, sera le candidat de la France à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, qui devrait trancher en 2020, ont annoncé jeudi le ministre de la Culture Franck Riester et les autorités régionales.

"C'est officiel ! La France présentera la candidature du phare de Cordouan à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO", a tweeté Franck Riester.

"Le choix du phare de Cordouan par l'Etat français permet d'espérer son inscription en juillet 2020. Elle interviendra après une étude internationale de 18 mois et l'avis des experts du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS)", a précisé un communiqué conjoint des départements de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités de l'Estuaire de la Gironde.

Planté sur un îlot rocheux, à mi-distance entre Royan (Charente-Maritime) et Le Verdon-sur-mer (Gironde), il est le dernier phare en mer encore en activité dans le pays. Il a été inauguré en 1611, après 25 ans de travaux ordonnés en premier lieu par le roi Henri III, même si une structure plus rudimentaire avait existé à cet endroit à partir du XIVe siècle. Son classement comme Monument historique date de 1862, la même année que la cathédrale Notre-Dame de Paris.

A l'intérieur de ce "Versailles de la mer", qui culmine à 67 m de hauteur, on trouve notamment du marbre (dans l'appartement du roi), des boiseries et des sculptures ainsi qu'une chapelle à vitraux et un escalier hélicoïdale de plus de 300 marches pour monter à la lanterne.

Les autorités régionales ont indiqué vouloir "rester attentives et engagées jusqu'à la décision finale programmée en juillet 2020" et remercient "les associations, les établissements scolaires et les quelque 10.000 soutiens reçus sur le site de Cordouan".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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