
Hier après-midi, le 14 février, le ICE RIB CHALLENGE a été présenté au Miami Boat Show sur le stand Suzuki. Sergio Davì va naviguer le long d’une route entre les glaciers de l’Islande et du Groenland, à bord d’un RIB Nuova Jolly Prince 38cc (11m), alias Nautilus Explorer. Le bateau, conçu spécifiquement pour la navigation océanique d’aventure, est équipé de deux moteurs hors-bord Suzuki DF350A, de composants de marque Quick et d’un système de navigation et contrôle Simrad comprenant un écran multifonctions NSS, un pilote AP44 et un équipement de communication RS.
Parmi les objectifs, la mission vise la sensibilisation à la protection de l’environnement marin, et plus particulièrement la lutte contre toute forme de pollution générée par le plastique. A cet effet, le Ice Rib Challenge bénéficie de l’importante collaboration scientifique avec le IAS - CNR (Institut pour l’étude des impacts anthropiques et de la durabilité en milieu marin – Conseil national de recherches) qui va mener des recherches spécifiques sur la présence des micro-plastiques dans l’océan Atlantique et la Méditerranée.
En chiffres, le Ice Rib Challenge consiste en un total d’environ 6.600 milles nautiques, 75 jours de navigation (étapes inclues), 500/600 heures de navigation, 24/30 étapes.