
Avec l'arrivée de Made in Midi et de son duo de skippers Kito De Pavant et Alex Pella, la première étape du Défi Atlantique entre la Guadeloupe et les Açores connait son podium. Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et avenir) peut se féliciter d'avoir frapper un grand coup. Il a relégué son dauphin, Earendil de Catherine Pourre à 10 heures, et assomme le reste de la concurrence de plus de 24 heures.
La nuit prochaine s'annonce agitée, et courte pour les Açoriens mobilisés comme à leur habitude par l'arrivée de coureurs océaniques, avec les passages de ligne successifs des surprenants Italiens d'Enel Green Energy, emmenés par Andrea Fantini. Le navire vert sera suivi à quelques heures par un autre voilier couleur émeraude, celui de Miranda Merron et Didier Le Vourch, Campagne de France. Au petit jour, ce sont les malouins de Athena Groupe Immobilier - Mer Entreprendre d'Arthur Hubert qui se joindront à leurs prédécesseurs pour un petit déjeuner Açorien.
La flotte ne comptera plus alors que cinq Class40 encore en mer. Colombre XL (Charles Louis Mourruau) et Edenred au duo Emmanuel Le Roch - Cyril Penvern commencent seulement à retrouver de la vitesse en route directe vers Horta, bénéficiant d'une longtemps attendue adonnante du vent au Nord / Nord-Est. Loin, très loin, plus de 180 milles en leur Nord, Marc Dubos (Esprit scout) et Franz Bouvet (Yoda) en finissent avec un interminable contournement de l'anticyclone qui les a emmené par plus de 41 degrés de latitude nord. A plus de 300 milles de l'arrivée, les deux Class40 première génération trouvent dans leur proximité matière à se motiver pour continuer d'exiger le meilleur de leurs montures. Le plus rapide de cette flotte est ce matin Loïc Féquet qui pousse son Tibco à plus de 12 noeuds sur une route pas encore optimisée. A 1 400 milles de Faial, il fait le pari d'arriver avant la date du départ de la seconde manche vers La Rochelle lundi prochain.