
Quarante-six concurrents ont d’ores et déjà confirmé leur inscription à la Transat Jacques Vabre à 7 mois du grand départ au Havre. La 14e édition de la Route du Café promet d’être un événement intense, corsé, digne d’un grand cru. On note parmi les premiers inscrits déjà 10 nationalités, des navigateurs de grande expérience qui côtoieront de jeunes marins avec un seul et même objectif : braver l’Atlantique en duo vers le Brésil.
La Class40 revient encore en force avec plus de 20 bateaux. En 2017, les concurrents avaient réalisé une magnifique course, pleine de suspense, de combativité et de rebondissements. Aymeric Chappellier, 2e en 2017, revient ainsi cette année avec l’envie de monter sur la plus haute marche du podium. En 2019, le plateau s’étoffe : de nouveaux skippers viennent sur la Transat Jacques Vabre, comme l’Américain Sam Fitzgerald ou le Franco-anglais Luke Berry. Certains sont fidèles, comme Catherine Pourre pour sa 4e participation, ou Louis Duc (5e participation) qui espère trouver le budget pour être au départ avec Aurélien Ducroz. Kito de Pavant, sur le Class40 Made in Midi, lui, en sera à sa 10e participation consécutive !
En Imoca, la dynamique est lancée avec 30 bateaux attendus dans le bassin Paul Vatine, dont six nouveaux. Les regards se tourneront sûrement vers Charal - Jérémie Beyou et Christopher Pratt - désormais fiabilisé depuis sa mise à l’eau en août 2018 et qui pourra donc montrer tout son potentiel sur cette Transat. Hugo Boss, le tout nouveau monocoque d’Alex Thomson, sera également très attendu et regardé.