
Les 28 et 29 juin prochain, à Paris puis partout en France, en métropole et outre-mer, les Sauveteurs en Mer organisent le MILLE SNSM - Journées nationales de collecte ; deux journées de mobilisation et de festivités pour rendre hommage aux 8 000 bénévoles de la SNSM, collecter des dons et célébrer ensemble le sauvetage en mer, labellisé « Grande cause nationale » par l'État en 2017.
L'événement se tiendra d'abord à Paris le vendredi 28 juin, à l'occasion d'une manifestation unique sur la Seine : le MILLE SNSM Paddle Trophy. Cette course de stand-up paddle réunira des centaines de participants sur l'eau - sauveteurs et grand public confondus - et à bord du Paquebot. L'armada, escortée par une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM, défilera en plein cœur de la capitale, entre le Port des Saints-Pères (6e arr.) et celui de Javel Haut (15e arr.), au pied de la Tour Eiffel.
La vague orange qui va déferler sur le fleuve sera annonciatrice d'une opération "Portes Ouvertes" de grande envergure organisée le lendemain, samedi 29 juin, dans les 246 stations et CFI de la SNSM - spécialement équipés de bornes de dons numériques -, où les bénévoles de l'association inviteront les visiteurs à plonger dans l'univers du sauvetage en mer : visites commentées de canots ou de vedettes, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercice d'hélitreuillage, ou même sorties en mer. Sardinades géantes et autres tombolas animeront également cette journée de fête, avec un double objectif en tête : sensibiliser et récolter des dons. L'appel est lancé !