J-8 Bermudes 1000 Race : 17 solitaires au départ

Par Figaronautisme.com

C’est dans une semaine, mercredi 8 mai, que sera donné à Douarnenez le départ de la Bermudes 1000 Race, la première épreuve au calendrier des IMOCA Globe Series 2019, et la seule en solo de l'année. Dix-sept marins représentant six nationalités sont attendus, dont trois femmes et sept « bizuths » du solitaire. Une confrontation de 2000 milles à destination de Brest, via l’emblématique phare du Fastnet et les Açores.

Le parcours de la Bermudes 1000 Race ©Bermudes 1000
C’est dans une semaine, mercredi 8 mai, que sera donné à Douarnenez le départ de la Bermudes 1000 Race, la première épreuve au calendrier des IMOCA Globe Series 2019, et la seule en solo de l'année. Dix-sept marins représentant six nationalités sont attendus, dont trois femmes et sept « bizuths » du solitaire. Une confrontation de 2000 milles à destination de Brest, via l’emblématique phare du Fastnet et les Açores.

Comme sur toutes les épreuves de la classe IMOCA, la Bermudes 1000 Race va réunir un plateau conséquent et éclectique avec des marins engagés sur des bateaux mis à l’eau entre 1998 (Alexia Barrier) et 2015 (Fabrice Amedeo et Giancarlo Pedote). Si un grand écart technologique est à prévoir, on verra aussi des marins aux profils, aux expériences et aux objectifs divers.

Première en foiler pour Yannick Bestaven et immenses appendices pour Sam Davies

Changement de braquet pour Yannick Bestaven (Maître CoQ) qui a troqué son plan Farr de 2006 (désormais entre les mains de Clément Giraud) pour un IMOCA à foil neuf ans plus récent, l’ex Safran. Après une belle campagne d’essais à Cascais (Portugal) avec Roland Jourdain, Yannick se confrontera pour la première fois avec ce bateau qui lui donne les moyens de ses ambitions. De son côté, à l’issue d’un long chantier, Sam Davies (Initiatives Cœur) a remis à l’eau la semaine dernière son IMOCA et dévoilé des nouveaux foils à l’envergue impressionnante. La Bermudes 1000 Race sera un premier beau test, même si le temps de prise en main des nouveaux foils sera très court. Rappelons que l’an dernier, Sam avait terminé tout près de la victoire, seulement devancée de 12 minutes par Paul Meilhat.

Confirmer après la Route du Rhum

Six concurrents ayant bouclé la Route du Rhum 2018 vont tenter de poursuivre sur leur lancée et de continuer à faire grimper leur compteur de milles. Actuellement 4e des IMOCA Globe Series, l’Allemand Boris Herrmann (Malizia Yacht Club de Monaco) compte profiter de la Bermudes 1000 Race pour gagner des places, en l’absence des trois concurrents qui le précèdent. Tous deux engagés à bord de plans Finot-Conq, Damien Seguin (Groupe Apicil) et Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) ont les moyens de finir en tête des bateaux à dérives droites, et pourquoi pas mettre quelques foilers derrière... Après sa 11e place dans la Route du Rhum, pour sa première grande expérience en IMOCA, Ari Huusela (Ariel 2) espère faire aussi bien sur la Bermudes 1000 Race et mener à bien le plan de vol qui devrait lui permettre de devenir en 2020 le tout premier Finlandais à participer au Vendée Globe. Respectivement 14e et 15e de la Route du Rhum, Manuel Cousin (Groupe Setin) et Alexia Barrier (4myplanet) veulent poursuivre leur progression méthodique et profiter de cette confrontation pour valider le travail effectué dans l’hiver.

Les 17 inscrits à la Bermudes 1000 Race :

• Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres)

• Alexia Barrier (4myplanet)

• Yannick Bestaven (Maître CoQ)

• Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artipôle)

• Manuel Cousin (Groupe Setin)

• Sam Davies (Initiatives Cœur)

• Clément Giraud (Envol)

• Pip Hare (Superbigou)

• Boris Herrmann (Malizia Yacht Club de Monaco)

• Ari Huusela (Ariel 2)

• Stéphane Le Diraison (Time For Oceans)

• Miranda Merron (Campagne de France)

• Giancarlo Pedote (Prysmian Group)

• Damien Seguin (Groupe Apicil)

• Sébastien Simon (Arkea-Paprec)

• Maxime Sorel (V and B-Sailing Together)

• Denis Van Weynbergh (Eyesea.be)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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