La transat AG2R LA MONDIALE 2020 : première transatlantique du Figaro Bénéteau 3

Course au large
Par Figaronautisme.com

En 14 éditions, la Transat AG2R LA MONDIALE a vu passer des générations de marins. Les plus grands navigateurs ont un jour tracé leur voie sur le parcours entre la Bretagne et Saint-Barthélemy. Intense, exigeante, variée, elle révèle tous les deux ans de nouveaux duos venus se confronter à l’échelle de l’Atlantique. Lors de chaque édition, la Transat AG2R LA MONDIALE construit un peu plus sa légende. Et en 2020, l’histoire se poursuit avec l’arrivée d’un nouveau monotype, le Figaro Bénéteau 3.

Seule transat en double et à armes égales, la Transat AG2R LA MONDIALE propose un exercice peu commun : mener en double un monotype de moins de 11 mètres pendant 3 petites semaines sur l'Atlantique Nord. ©Alexis Courcoux / OC Sport Pen Duick
En 14 éditions, la Transat AG2R LA MONDIALE a vu passer des générations de marins. Les plus grands navigateurs ont un jour tracé leur voie sur le parcours entre la Bretagne et Saint-Barthélemy. Intense, exigeante, variée, elle révèle tous les deux ans de nouveaux duos venus se confronter à l’échelle de l’Atlantique. Lors de chaque édition, la Transat AG2R LA MONDIALE construit un peu plus sa légende. Et en 2020, l’histoire se poursuit avec l’arrivée d’un nouveau monotype, le Figaro Bénéteau 3.

Seule transat en double et à armes égales, la Transat AG2R LA MONDIALE fait référence parmi les courses au large. Incontournable du circuit Figaro Bénéteau, elle offre aux skippers la possibilité d’un exercice peu commun : mener en double un monotype de moins de 11 mètres pendant 3 petites semaines sur l’Atlantique Nord. La prochaine édition constituera la première grande épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2020. Ce sera également la première traversée Atlantique du tout nouveau Figaro Bénéteau 3, équipé de foils et successeur du Figaro Bénéteau 2 qui a officié pendant 16 années. Plus innovant, le monotype fraîchement mis à l’eau va donner lieu à une transat plus rapide. Adrien Hardy et Thomas Ruyant, vainqueurs de la dernière édition avaient mis 18 jours 11 heures et 48 minutes pour s’emparer de la victoire. Un temps qui pourrait être diminué de 2 à 4 jours selon les observations faites sur les premières courses du Figaro Bénéteau 3. Surtout, le changement de support a dynamisé la flotte. Plus de 40 skippers sont attendus au départ de la Solitaire URGO Le Figaro en juin prochain. Parmi eux, d’anciens vainqueurs qui ont décidé de profiter de l’année de lancement du nouveau monotype pour venir se frotter à la nouvelle génération. Cette superbe dynamique offre la possibilité d’un plateau de choix amarré dans un an au cœur de la ville de Concarneau. Armel Le Cleac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017 a par exemple déjà annoncé sa participation à l’épreuve.

Nautisme Article
C'est le 19 avril 2020 que la flotte quittera Concarneau pour rallier Saint-Barthélemy. Cette épreuve constituera la première grande épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2020.© Alexis Courcoux / OC Sport Pen Duick

Départ dans tout juste un an !

La Transat AG2R LA MONDIALE est soutenue depuis 1992 par le 1er groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT, à travers sa marque AG2R LA MONDIALE, ce qui en fait l’un des plus fidèles partenaires de la voile. Et ce sont les valeurs d’abnégation, de dépassement de soi, de solidarité, de performance et de partage qui sont le socle de la longévité de l’engagement d’AG2R LA MONDIALE dans la voile. Pour le Directeur du sponsoring AG2R LA MONDIALE, José Messer : « Nous avons construit notre histoire avec la Transat autour de valeurs essentielles qui comptent autant pour les marins que pour notre Groupe. Ainsi la solidarité et la performance ont guidé notre implication depuis 27 ans. Les femmes et les hommes qui participent à chaque édition pendant trois semaines écrivent un nouveau récit. Cela fascine et émerveille. La Transat AG2R LA MONDIALE nous offre l’opportunité de créer du lien et de fédérer. Elle nous permet aussi de partager avec le grand public tout comme le font les duos alors même qu’ils sont en mer avec les photos et vidéos envoyées du bord. C’est pour ces raisons que nous sommes si fidèles à la voile et en particulier à cette Transat. »

Nautisme Article
Adrien Hardy et Thomas Ruyant, vainqueurs de la dernière édition avaient mis 18 jours 11 heures et 48 minutes pour s'emparer de la victoire. Un temps qui pourrait être diminué de 2 à 4 jours avec le Figaro 3.© Alexis Courcoux / OC Sport Pen Duick

La région Bretagne, la CCI de Quimper Cornouaille, le Conseil départemental du Finistère, la ville de départ, Concarneau, et l’île d’arrivée, Saint-Barthélemy, œuvrent aux côtés d’AG2R LA MONDIALE pour continuer à faire de la Transat l’une des plus belles courses océaniques.

C’est le 19 avril 2020 que la flotte quittera Concarneau pour rallier Saint-Barthélemy. Avant ce coup d’envoi, le village installé au pied de la ville close de Concarneau sera le théâtre de 10 jours de festivités partagées entre les marins et le grand public. L’occasion aussi de faire une large place aux sportifs handisport qui viendront pour la 3e édition consécutive former des duos avec les marins de la Transat lors du challenge Handivoile organisé par AG2R LA MONDIALE et la FFVoile. Ce challenge qui connait un succès croissant permet de promouvoir la mixité et de lutter contre l’exclusion ; un message fort pour lequel s’engagent pleinement les skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…