
Au terme de la 56ème édition et après trois tentatives, le team ABU DHABI N°35 s’impose à Rouen. Sa course aura été maitrisée de bout en bout.
Durant les 14 premières heures de course, il se sera callé sur les différents bateaux leaders, le 28 (Hafa Racing) puis le 2 (Nollet By New Star). L’échange de leaderships avec le Team Nollet By New Star s’opèrera au cours de la 15ème heure, juste avant la fin de la première session. Face aux avaries rencontrées par ses adversaires, le team passe à la vitesse supérieure et prend définitivement le pouvoir jusqu’à la fin.
Au final, le classement scratch et S2 s’établissent comme suit :
1 : TEAM ABU DHABI N° 35
2 : B.R.T
3 : TEAM ABU DHABI N° 36
Pour la classe S3
Deux teams se seront tour à tour partager la pôle position. Des soucis de boitier et de chauffe moteur auront eu raison du Team Boat 99 pourtant beaucoup plus rapide sur l’eau (5 secondes au tour) que le vainqueur de cette édition, le 41 Team Arion Racing, que la coque âgée maintenant de 2 ans aurait pénalisé. L’acquisition d'une neuve chez Arion serait même à l’étude. Les dernières évolutions sur le 99 lui promettent un joli avenir quand la fiabilité mécanique sera au rendez vous.
Les bateaux 71 et 72 du Team Magaur auraient pu jouer la « gagne » si un peu moins de petites avaries n’étaient pas venues gâcher leur course pourtant bien préparée par les 2 teams managers. Il aurait pu se consoler avec la deuxième place en Classe S3 pour le numéro 71 mais une disqualification internevue aprés la course les en a privés.
Le bateau 87 du CMN, dont on a peu entendu parler durant ces 2 jours, certes moins rapide que ces devanciers mais qui a fait preuve d’une fiabilité exemplaire, prend une excellente 2ème place synonyme de podium suivi du Team Baot 99 en 3ème position
En conclusion, cette édition fut riche sportivement avec des bateaux très performants et résistants, des équipes qui se professionnalisent, un public nombreux durant ces 2 jours, un temps printanier et une Seine plutôt tranquille.