Voile : les bateaux oeuvres d'art et leurs fans réunis dans le Morbihan

Par AFP/Figaronautisme.com

Sinagots, yoles, bisquines, yawls ou trois mâts... Près de 1.500 bateaux de caractère fendent les flots du Golfe du Morbihan jusqu'à dimanche à l'occasion de la 10e Semaine du Golfe, grand rendez-vous des amoureux des bateaux en bois qui disent "non" au plastique.

Manifestation bisannuelle créée après la catastrophe de l'Erika il y a près de 20 ans, la Semaine du Golfe se déroule dans 17 ports du Golfe du Morbihan ("petite mer" en breton), sorte d'amphithéâtre naturel, avec comme point d'orgue la grande parade, samedi. Chaque soir, les bateaux répartis en dix flottilles mouillent dans un port différent après avoir navigué la journée, dans une ambiance festive mêlant concerts et tablées géantes.

"Les bateaux sont la plupart du temps en bois, à quelques exceptions comme le Pen Duick de Tabarly, et datent soit d'avant le grand boum de la plaisance moderne, dans les années 1960 et 1970, soit ont été reconstruits sur le modèle de bateaux anciens", explique Jakez Kerhoas, l'un des pères de l'événement.

Souvent uniques, ces bateaux sont parfois labellisés "d'intérêt patrimonial", voire classés monuments historiques, un univers à part dans le milieu de la voile. "Les propriétaires de ces bateaux savent que ce sont des oeuvres d'art qu'il convient de protéger", souligne le navigateur Gérard d'Aboville, commissaire de l'événement, propriétaire d'un bateau qui a participé à l'évacuation de Dunkerque en 1940. "Quand je l'ai trouvé c'était une épave, et maintenant il est rutilant. Finalement j'aurai passé ma vie, d'abord à le refaire, puis à l'entretenir", s'amuse-t-il.

Outre leurs formes singulières qui attirent l'oeil du public, ces bateaux de caractère se barrent différemment des modernes. "Un bateau en bois ne va pas taper mais tailler dans la vague, c'est beaucoup plus confortable et plus rassurant, car son poids fait que les mouvements sont plus lents", raconte Pierre Raffin-Caboisse, propriétaire du langoustier "Babar". "On fait de la voile autrement, sans toute l'électronique qu'il y a à bord aujourd'hui, et davantage au contact de la nature", renchérit François Frey, propriétaire du sloop "Sinbad".

Aux "Ateliers de l'Enfer" de Douarnenez, où l'on forme des charpentiers de marine depuis 35 ans, les jeunes stagiaires sont de plus en plus nombreux. "Il y a un mouvement de retour aux sources qui s'oppose à une forme de navigation plus consumériste sur les bateaux plastiques", analyse Thibaut le Gall, directeur du centre de formation. "Les vieux gréements sont devenus un point d'entrée dans le milieu maritime pour les jeunes, qui adhèrent à une association pour 90 euros par an et peuvent naviguer autant qu'ils veulent".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…