Après 1 jour 21h 20m 23s de course, Lady First III skippé par Jean-Pierre Dréau a été le premier des 46 bateaux toujours en course à couper la ligne d'arrivée de La Trinité-Cowes by Actual. 348 milles parcourus dans des conditions variées, terminant par de la pétole et des courants qui n'ont pas facilité la vie de l'équipage, plus habitué aux eaux méditerranéennes. Le Mylius 60 nouvelle génération a su faire les bons choix et ne pas se laisser impressionner par Charlie Capelle (Acapella - Proludic), unique Multi 2000 de la flotte, et le Frers 44 Amanjiwo de Sébastien Harinkouck, qui devraient être les prochains à couper la ligne.
Les différents options prises par les bateaux des catégories IRC B et C laissent les paris ouverts. Duet de Janusz Madej a choisi de contourner la DST des Casquets par l'Est tandis que le gros de la flotte IRC B-C, menée par Philippe Girardin (Hey Jude), l'a contournée par l'Ouest.
La flotte des IRC Double s'est scindée en deux au niveau des Casquets avec pour leaders Philippe Baetz (Musix) à l'Est et Yves-Paul Robert (Léon) à l'Ouest.
Du côté des abandons, Bertrand Bore (Makossa) a confirmé son problème moteur et est arrivé à Brest sans encombre.