
Selon La Chaîne Météo, après avoir dévasté une grande partie de l'archipel des Bahamas, l'ouragan majeur Dorian de catégorie 5 a été rétrogradé en catégorie 3 ce mardi matin mais il reste très puissant. La Floride en alerte cyclonique s'apprête désormais à subir les effets de ce cyclone très intense qui circulera ce mardi à une centaine de kilomètres au large des côtes américaines.
L'ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 3/5, reste encore quasi stationnaire sur l'ouest des Bahamas. La pression atmosphèrique est remontée à 950 hPa et les vents soutenus et maximaux sur 1 minute atteignent 195 km/h. Les rafales atteignent 212 km/h. L'archipel est ravagé et le bilan provisoire est de 5 victimes. Le Premier ministre des Bahamas fait état "d'une tragédie historique". L'île de Grand Bahama est donc toujours sous les effets dévastateurs de Dorian et la population doit rester d'une prudence extrême. L'amélioration n'est pas attendue avant demain.
Ce mardi, l'ouragan devrait finir par se décaler lentement vers la Floride avant de bifurquer à 90° vers le nord avant de toucher le littoral de la Floride. Face à la menace de la montée des eaux (vagues de 7 à 9 m conjuguées à la surcote), des évacuations ont été diligentées.