L'ouragan Dorian qui a dévasté les Bahamas, destination phare des croisiéristes, a forcé les compagnies à dérouter leurs paquebots et prolonger leur voyage en mer, tandis que plusieurs d'entre elles ont promis des fonds pour les opérations de secours.
La compagnie Royal Caribbean, qui fait accoster chaque année des milliers de touristes sur l'archipel des Bahamas depuis plus d'un demi-siècle, a annoncé qu'elle "remontait ses manches pour aider ses amis". Elle prévoit ainsi de faire un don d'un million de dollars pour les efforts de reconstruction et de secours.
De même, Disney Cruise Line a promis, à travers sa maison mère Walt Disney, de donner elle aussi "plus d'un million de dollars" pour aider les secours.
L'ouragan qui avançait mercredi parallèlement aux côtes de Floride a provoqué la mort de sept personnes aux Bahamas. Ce bilan pourrait encore s'alourdir après les destructions catastrophiques provoquées par des vents approchant les 300 km/h.
"Pour être sûrs que les dons aillent là où ils sont le plus utiles, nous collaborons avec le gouvernement bahamien et notre partenaire à but non-lucratif, la Fondation pour le développement panaméricain (PADF)" ainsi que d'autres organisations caritatives, a précisé Royal Caribbean dans un communiqué. La compagnie a demandé à ses voyageurs et à ses employés de cotiser à ces fonds de secours, indiquant qu'elle égalerait "dollar pour dollar" ces dons. Elle a aussi chargé ses bateaux de fournitures nécessaires telles que des générateurs, de l'eau et de la literie pour les livrer aux Bahamas.
Depuis trois jours, les compagnies ont évité la région, déroutant leurs navires dont certains ont prolongé leur séjour en mer pour rester loin de l'oeil de l'ouragan. Ainsi Norvegian Cruise Line a improvisé des retours de ses croisières sur la Nouvelle Orléans plutôt que Port Canaveral ou Miami en Floride, et Royal Caribbean a prolongé certaines routes pour ajouter "quelques nuits en mer". Carnival Cruise Line a décidé d'annuler plusieurs voyages et remboursé ses pensionnaires.