Après les chronos qui ont permis d’établir une première hiérarchie des plateformes mercredi, l’épreuve du large consacre maintenant les machines les plus abouties et éprouvées. Premier IMOCA « volant » de l’histoire en 2018, Charal fait l’objet d’une rigoureuse mise au point depuis maintenant un an. 11th Hour (2ème) et PRB (3ème) sont rodés depuis longtemps.
A 160 milles de l’arrivée, la bataille bat son plein, d’autant que la route retour est semée d’embûches. Le vent qui doit souffler du Sud sur la fin du parcours a invité tous les concurrents à faire un contre bord d’une cinquantaine de milles dans cette direction avant de remettre le cap vers la maison. Un placement tactique dont ne tient pas compte la cartographie et qui a bouleversé les positions dans l’après-midi lorsque les premiers croisaient la route des retardataires encore en approche de la deuxième marque. Mais la hiérarchie n’a pas vraiment bougé mis à part le joli retour de Banque Populaire dans le top 10. Charal contrôle toujours et semble même tirer bénéfice de son option Sud, la plus marquée de la flotte.
Dernière minute : Vers un monde sans Sida abandonne. Pas d’avarie ou de problème technique pour Erik Nigon qui a fait part de sa décision de rentrer directement à Lorient pour ses obligations associatives.