Anticipant un vent changeant à la mi-journée, les protagonistes de la Coupe d’automne du Yacht Club de France s’élançaient dès 10 heures 15 dimanche matin en baie de Cannes, pour régater jusqu’à Saint-Tropez distante de 23 milles nautiques. Le vent de Sud-Ouest imposait une navigation au près parfois très serré, une allure dont ces yachts parfois centenaires s’accommodent à la perfection. C’est le Tofinou 9,5 Pitch de Patrice Riboux, qui s’impose dans sa catégorie des Esprits de tradition, Sonda à Eric Leprince chez les marconi de moins de 15 mètres, Blitzen de Jacques Kade en plus de 15 mètres, et France de Pierre Bausset, qui devance Il Moro di Venezia chez les 12 m JI.
En lice dès aujourd'hui lundi, sur le plan d’eau laissé libre par les voiliers Classiques qui, rappelons-le, débuteront leurs joutes à partir de mardi, la flotte des voiliers Modernes, IRC et Wally aborderont avec appétit ce qui constitue pour beaucoup la dernière compétition de la saison. On solde les comptes à Saint-Tropez, à l’image de la nouvelle épreuve créée sous l’égide de l’International Maxi Association, la Mediterranean Maxi Inshore Challenge dont le titre se jouera dans le golfe à la fin de la semaine à l’issue des courses, entre Wallyno et Lorina.
Parmi les nouveaux venus dans le mythique port varois, deux tout nouveaux voiliers seront observés avec intérêt et curiosité. Il s’agit du V68 Pelotari (20 mètres), conçu en collaboration avec l'architecte Mark Mills, qui a été mis à l'eau fin juin, et du GS80 Essentia (24 mètres), dessiné par Ceccarelli Yacht Design and Engineering, qui effectue également sa toute première apparition en course à l’occasion des Voiles. Le V68 Pelori est une évolution du V 62 Supernikka, vainqueur de 3 Mini Maxi Rolex World Championships. Le bateau est entièrement construit en carbone, coque, mât et bôme, avec sa spécificité, une quille rétractable diminuant le tirant d’eau de 4,20 m à 2,90 m.
Le chantier Italien Del Pardo, constructeur des fameux Grand Soleil, lance une nouvelle gamme intitulée Grand Soleil Custom. Essentia en est le premier exemplaire sur plan Ceccarelli. Long de 25,95 mètres, construit en fibre de carbone, Essentia condense avec bonheur les qualités marines et régatiers des Grand Soleil, avec un niveau d’équipement particulièrement soigné.