Hier soir un feu s'est déclaré à l'intérieur de l'IMOCA Fortil, amarré bassin Paul Vatine au Havre. Les équipages voisins puis les pompiers sont rapidement intervenus. Toutefois, le feu a causé d'importants dégâts à l'intérieur du bateau et déformé une cloison structurelle associée au gréement. Clément Giraud et Rémi Beauvais, en concertation avec leur partenaire Fortil, ont pris ce matin la difficile décision de renoncer à la Transat Jacques Vabre.
Le bateau était prêt à partir et en parfait état. L'équipage préparait cette transat en double depuis plusieurs mois. C'est donc un coup dur pour les deux navigateurs toulonnais.
Clément Giraud : « Nous sommes bien évidemment très déçus d'autant que cet événement n'est pas un incident de course, auquel on peut s'attendre lorsqu'on est en mer et auquel nous sommes davantage préparés. L'origine du sinistre n'est pas encore connu ».