Les conditions de vent et de mer semblent s’être aplanies pour Campagne de France qui a débordé cette nuit l’archipel des Canaries. Miranda et Halvard profitent et profiteront toute la journée d’une belle descente au portant dans l’alizé de Nord Est. Ils ont profité de ce vent stable pour se recaler dan l’Ouest, une nécessité dans la perspective du passage aux îles du Cap Vert et surtout, par anticipation au pot au noir, cette grande zone d’instabilité orageuse, zone de convergence intertropicale entre les systèmes de l’hémisphère Nord et ceux du Sud. Même si cet épisode est encore loin dans leur Sud, c’est dès à présent qu’il convient pour Campagne de France de poursuivre son décalage dans l’ouest. Après avoir pas mal bricolé sur les nombreux petits soucis inhérents à ce genre de bateau de course, Miranda et Halvard se sont prêtés avec bonne humeur à un petit jeu de questions réponses…
Quel est le meilleur plat que vous ayez mangé depuis le départ?
Miranda : Tartines ou avocat avec Kalles Kaviar (pâte à tartiner suédois à base d’oeufs de cabillaud)
Halvard : Un superbe plat de pâtes carbonara... mais c'était la veille du départ. Sinon, je me régale avec un oeuf dur et du Kales Kaviar, mais en faisant les comptes nous aurions du prendre au moins 50 tubes. Sinon, avec les lyophilisés, j'essaie de ne pas me souvenir quel était le meilleur pour ne pas être déçu la prochaine fois.
Combien de temps passez vous à la barre par jour ?
MM : Pas beaucoup en Imoca!
et à la table à carte sur la météo ?
MM : Cela dépend si la météo est compliquée ou pas. La table à carte est historiquement le domaine d'Halvard.
HM : entre 5 et 10 minutes, mais quand il faudra y passer du temps. Pour l'instant on croise les doigts, à défaut de bien barrer le pilote fonctionne. Il y a trop de travail avec les manoeuvres et le matossage et le bricolage et la table à cartes, et le manger et pas beaucoup de dodo. Sur les Imoca, on barre beaucoup moins que sur les Class40.
Quelle est la vitesse de pointe max que vous ayez atteint ?
MM : J’ai vu 21 noeuds la première nuit. Pas des masses de vent depuis.
HM : jamais très vite pour l'instant car nous n'avons pas eu des conditions pour la vitesse, mais nous aurons du mal à passer les 20 noeuds
Quel adversaire surveillez-vous ?
MM : Ceux qui sont pas loin derrière
HM : Charal et Apivia, mais on est un peu loin. Blague à part, on fait notre course et on ne s'occupe pas trop des autres, étant donné que l'on ne peut pas viser un résultat significatif. On regarde de très près ce qui se passe en Class40 par contre.