« En multicoque, tu fais une erreur, tu te retournes. Donc, tant que tu n’as pas franchi la ligne, il n’y a pas de victoire. La seule variable aujourd’hui, c’est nous. A nous de ne pas faire d’erreur. » confiait à la vacation de midi Antoine Carpentier à bord de Groupe GCA – Mille et un sourires, à 20 nœuds le long des côtes brésiliennes et à quelques heures de l’arrivée. Pendant ce temps-là, la majorité de la flotte des IMOCA souffre dans les orages, les grains, les pluies torrentielles et l’absence de vent du Pot-au-noir. Apivia (Dalin/Eliès) sort en tête de ce cafouillage équatorien avec 144 milles d’avance sur Charal (Beyou/Pratt) et le match est grandiose entre PRB et Banque Populaire à moins de 4 milles d’écart. La flotte des Class40, elle, navigue dans une ambiance encore bien humide dans des alizés toniques et une nuée de poissons de volants, seuls Ian Lipinski et Adrien Hardy (Crédit Mutuel) ralentissent dans les prémices du Pot, avec leur douillet matelas d’avance de 53 milles sur la meute.
Lamiré/Carpentier à moins de 250 milles de Salvador de Bahia

Par Figaronautisme.com