Si 22 bateaux étaient au départ, 22 étaient bien à l’arrivée dans la baie de Saint-Louis à Marie-Galante en Guadeloupe. Cette transatlantique sécurisée et encadrée, ouverte aux monocoques et multicoques créée en 2017 est organisée par Grand Pavois Organisation et propose aux bateaux de particuliers, mais aussi aux sociétés de location, de traverser l’Atlantique sur la route classique des alizés en équipage.
Organisé en deux étapes pour la deuxième année consécutive, avec un premier parcours de 970 milles (1 800 kilomètres) entre l’île de La Palma aux Canaries et Mindelo au Cap-Vert, puis un deuxième parcours de 2 130 milles (4 000 kilomètres) entre l’île du Cap-Vert et Marie-Galante en Guadeloupe, cette transatlantique était accueillie pour la 3e année consécutive dans la baie de Saint-Louis sur « l’île authentique » de l’archipel guadeloupéen.
Si Kriter VIII bouclera la deuxième étape, lancée le 15 novembre à 11h00 locales, en 10 jours 7 heures et 10 minutes, Jersey (Jeanneau Sun Odyssey 40) bouclera officiellement cette 3e édition le 4 décembre, après 18 jours et 11 heures de navigation. Il faut dire que l’alizé sera aux abonnés absents sur la fin de parcours, obligeant de nombreux bateaux à progresser dans les petits airs et à gagner difficilement dans l’ouest, vers Marie-Galante.