L'association Worldrise, engagée pour la protection des dauphins dans le territoire de Golfo Aranci, une commune italienne en Sardaigne, s'est fixée comme objectif en 2019 de recenser les spécimens fréquentant la zone, grâce à la technique de la photo-identification. En utilisant la photo de la nageoire dorsale, il est possible de reconnaître individuellement les spécimens.
"Il n'a fallu que quelques mois de suivi pour obtenir les premiers résultats : de mai à octobre 2019, pendant 829 heures passées en mer et 1845 km parcourus, 81 observations de grands dauphins ont été effectuées et 58 spécimens ont été identifiés, reconnaissables grâce aux marques sur la nageoire dorsale, équivalentes à nos empreintes digitales", explique la biologiste marine Cristina Fiori (Ph.D), chef de projet du “golfe des dauphins”. "De l'analyse de ces données, il ressort que les groupes familiaux observés, l’ont été à plusieurs reprises pendant les 6 mois d'étude, avec un taux de résidence variable, jusqu'à 100%, et des liens sociaux forts entre eux". "Le fait surprenant est que certains spécimens photographiés il y a 9 ans lors d'un précédent suivi ont été aperçus, ce qui signifie qu'ils sont également installés à long terme" conclut le Dr Cristina Fiori.
"Parallèlement, au moyen d’une campagne de communication et de rencontres avec des chercheurs, les passagers des navires Corsica Ferries sont sensibilisés au respect des spécimens observés. Une approche didactique qui permet une meilleure connaissance des comportements de ces mammifères, de leurs besoins et de leur fragilité" commente Cristina Pizzutti, Responsable Communication et Marketing de Corsica Ferries.