Initiée l’année dernière, la construction du nouveau Multi50 Arkema 4 chez Lalou Multi au Verdon-sur-Mer a ressenti les effets de la crise : perte d’effectif, difficultés d’approvisionnement en matériaux, mesures sanitaires à mettre en place dans ce chantier comptant normalement plus de 20 personnes. Malgré le retard pris, la construction et l’assemblage du nouveau trimaran continuent progressivement et la mise à l’eau de cette nouvelle machine, qui sera menée par Quentin Vlamynck, est replanifiée pour le mois de juillet 2020.
Fruit de la technologie et du travail conjoint des équipes R&D d’Arkema et de Lalou Multi, Arkema 4 sera lui aussi un bateau novateur et avant-gardiste. « La coque centrale est en cours de finition d’assemblage, les deux bras seront assemblés début mai et les flotteurs sont en train d’être terminés » explique Quentin Vlamynck, futur skipper de ce nouveau Multi50. « Le bateau prend forme et désormais, quand on entre dans le chantier, nous pouvons visualiser à quoi il ressemblera. La forme de carène est belle, la coque est typée et on aime cette originalité chez Lalou Multi. Nous sommes vraiment contents du travail de dessin et nous nous appliquons à le rendre concret, de manière solide et légère. » Skipper polyvalent, Quentin s’occupe actuellement de la stratification des différentes cloisons intérieures de son futur bateau et procède avec le reste de l’équipe à l’assemblage de toutes les pièces. « C’est très satisfaisant de réaliser de belles pièces et de voir l’avancée du bateau, mais il reste du travail ! » concède-t-il. « Nous allons vivre 3 mois très intenses pour équiper entièrement le bateau et s’assurer qu’il soit opérationnel dès la mise à l’eau. Surtout que certains fournisseurs sont à l’arrêt et nous nous attelons à ce que tout soit rapidement livré dès que la situation de déconfinement le permettra. »
En parallèle du chantier, tout en respectant la réglementation en vigueur actuellement, Quentin Vlamynck se concentre également sur sa préparation physique. Dès que les mesures du confinement ont été mises en place sur le territoire, Quentin a fait l’acquisition d’un home-trainer et pédale désormais quotidiennement, dans sa chambre ! « J’ai la chance d’habiter à 900 mètres du chantier et y vais donc quotidiennement à vélo. Comme j’ai besoin de me dépenser physiquement tous les jours, je ne me sens pas du tout comme un lion en cage. »