Questions / réponses avec le président de Grand Pavois Organisation, Alain Pochon.
1/ Plusieurs évènements nautiques ont d'ores et déjà été annulés et beaucoup se posent la question quant au Grand Pavois La Rochelle. Qu'en est-il ?
« Le Conseil d'administration de Grand Pavois Organisation et toute son équipe restent bien évidemment à l'écoute constante des décisions des pouvoirs publics et la situation sanitaire de notre pays et de nos voisins reste avant tout une priorité. Mais, notre événement est dans 5 mois à aujourd'hui, et de nombreux événements référents et leaders ont été reportés en septembre et octobre. De plus, les déclarations (*) de M. le Premier Ministre, Edouard Philippe, mardi 28 avril, concernant les événements réunissant plus de 5.000 personnes à partir de septembre, vont dans ce sens. Donc, nous sommes dans un état d'esprit positif, constructif et allons travailler, comme demandé par M. le Premier Ministre, avec M. le préfet de La Charente-Maritime et M. le maire de La Rochelle pour que le Grand Pavois La Rochelle reste ce grand RDV d'automne, pour tous les professionnels et les passionnés du nautisme ».
2/ Peut-on s'attendre à connaître un Grand Pavois La Rochelle différent ou adapté ?
« Je rappelle que GPO est une association gérée par des professionnels du nautisme, et tous participent tous les mois à un Conseil d'Administration où nous évoquons le présent et le futur de l'association et de ses événements. Nous sommes de fait, et grâce à eux, en prise directe avec la profession et avons des informations quant au marché, ses forces, ses incertitudes, les réponses et les services dont ils ont besoin en tant que professionnels du nautisme. Tous voient aujourd'hui dans le Grand Pavois La Rochelle un RDV important, qui conditionnera le lancement de la saison 2021. Mais tous se posent certaines questions : comment devrons-nous faire appliquer les gestes barrières et respecter potentiellement certaines mesures de distanciation sociale ? Est-ce que la libre-circulation entre les pays sera ré-ouverte ?... Nous nous devons de nous poser en tant qu'organisateur responsable toutes ces questions. Nous travaillons, donc, de fait sur différents scénarii possibles afin de répondre à la législation en vigueur, rassurer nos exposants, nos visiteurs, nos partenaires, et offrir à la profession un vrai RDV de rentrée qui pourra leur permettre de se projeter sereinement sur 2021. Les professionnels du secteur, tous nous le disent, ont besoin d'un événement comme le Grand Pavois La Rochelle. Ils pensent que ce dernier a tous les atouts pour promouvoir efficacement - et en premier lieu sur le territoire français où il devrait être possible de librement circuler - leur savoir-faire et leurs nouveautés 2021. Ils ont besoin de notre événement ! ».
3/ Quelles décisions ont été, d'ores et déjà, prises ?
« Déjà, nous nous devons de rassurer les professionnels exposants et les inciter à avoir confiance dans le Grand Pavois La Rochelle. Nous sommes à leur écoute et le Conseil d'Administration a décidé le report au 31 mai du versement du premier acompte, initialement prévu au 14 avril. De fait, la demande de participation peut nous être adressée dès maintenant, sans engagement financier, avant cette nouvelle échéance. Cela leur permettra de se projeter positivement sur leur venue et surtout de bénéficier et de réserver les emplacements souhaités. Par ailleurs, afin de sécuriser les exposants dans le cas extrême où la crise sanitaire Covid-19 empêcherait l'ouverture du salon, le Conseil d'Administration a également pris la décision de procéder au remboursement de l'ensemble des acomptes versés liés aux redevances d'emplacement et de prestations annexes. Une décision importante car nous tenons à rappeler que le règlement ne nous y oblige pas. Une preuve concrète du fait que le Conseil d'Administration et l'équipe de Grand Pavois Organisation souhaitent assurer et rassurer les professionnels exposants de notre écoute. Nous pensons également, aussi, aux nombreux petits chantiers et professionnels présents, qui font la qualité et la richesse de notre événement, et qui se posent actuellement des questions. Ces décisions sont importantes et veulent rassurer nos professionnels exposants petits et grands ! ».
(*) La déclaration de M. Edouard Philippe, Premier Ministre, mardi 28 avril 2020 : « Pour donner aux organisateurs d'évènements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives ( ...), culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5.000 participants et qui font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ».