Depuis le 21 mai, la Polynésié est déconfinée : "La Polynésie tout entière sera déconfinée à partir du 21 mai", a annoncé mercredi (jeudi à Paris) le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, au cours d'une allocution commune avec le représentant de l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer, Dominique Sorain.
La Polynésie ne recense que 60 cas de Covid-19, aucun des patients ne présentant désormais de signes de la maladie, et aucun nouveau cas n'a été détecté ces deux dernières semaines.
Après plusieurs allègements du confinement, le gouvernement local et l'Etat, qui se partagent les compétences en Polynésie, permettent le retour à une vie presque normale.
Toutes les activités économiques peuvent reprendre, mais aussi le sport et les rassemblements culturels, cultuels et politiques. Les restaurants, discothèques et bars pourront ouvrir normalement et les concerts sont désormais possibles. En revanche, les restrictions sur l'alcool sont maintenues. Les Polynésiens ne peuvent en acheter que du lundi au jeudi, de 8H00 à 18H00. Cette mesure avait été prise pour éviter les rassemblements du week-end, mais, selon Edouard Fritch, "c'est une bonne mesure" et les maires ont "fait pression" pour qu'elle soit maintenue.
Le principal risque étant désormais la réintroduction du virus, les vols commerciaux internationaux ne reprendront pas avant le 1er juillet. Les vols entre îles, eux, reprendront dès ce vendredi.
Bien que le confinement soit levé, les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque dans les lieux publics restent recommandés.