Vendée Globe : les navigateurs se pressent pour tenir la barre

Courses
Lundi 1 juin 2020 à 11h33

©Apivia Voile

Ils rêvent de faire seul le tour du monde, un projet fou mûri plusieurs années qui doit devenir réalité dans cinq mois avec le mythique Vendée Globe. Coupés trop longtemps de la mer en raison du confinement, les skippers ne résistent désormais plus à l'appel du large.

"Faire reculer l'horizon de la baie de Quiberon, donner un peu d'air et symboliquement faire une première navigation en mode Vendée Globe": Armel Tripon vient de passer une nuit en mer, sa toute première sur son bateau flambant neuf (L'Occitane), sorti des chantiers en février. Frustré par le confinement "comme chacun en plein démarrage d'un projet magnifique", le navigateur a ressenti "une énorme libération de retourner naviguer", comme il l'a expliqué vendredi à l'AFP à peine revenu sur la terre ferme.

Une grande majorité de la flotte a pu enfin quitter les hangars. Et les navigations s'enchaînent, notamment pour les favoris et plus particulièrement les bateaux dernière génération, appelés 'foilers' (équipés de foils, ces appendices latéraux qui permettent au voilier de s'élever au dessus de l'eau pour filer comme s'il volait).

C'est le cas de Charlie Dalin, qui a renoué avec son Imoca (Apivia, né en août 2019) après quelques semaines où l'impatience s'est muée en "espèces de flashbacks, des souvenirs de situation de course qui remontaient à la surface un peu aléatoirement, c'était assez étonnant !" Son bateau avait été mis en chantier en décembre, juste après sa victoire sur la Transat Jacques-Vabre (en double avec Yann Eliès) et aurait dû ressortir le 25 mars s'il n'y avait eu le confinement. "Il faut avancer sur la fiabilisation du bateau, l'année dernière on a fait l'équivalent d'un demi tour du monde. Cette année, j'aimerais bien qu'on s'approche de nouveau d'un demi Vendée Globe, c'est encore jouable. Si on y arrive, on sera serein", souligne le skipper de 36 ans.

Sébastien Simon, lui aussi, n'avait plus été à la barre de son 'foiler' (Arkea-Paprec, né en juillet 2019) depuis six mois. Il était temps de reprendre les choses en main ! "Pendant le confinement, j'ai travaillé sur les sujets de fond, j'ai étudié un peu tous le parcours, mais là j'en peux plus de parler météo et dépression ! Cette période m'a mis beaucoup de stress. Et attendre, j'aime surtout pas ça", explique le Sablais, qui a "pris un bon mois et demi de retard" alors que son monocoque aurait dû être remis à l'eau le 20 avril.

Alors que Simon, Dalin et Tripon sont des bizuth du défi extrême du Vendée Globe, d'autres moins novices sont aussi à pied d'oeuvre. Jérémie Beyou (Charal), 3e du Vendée Globe 2016/2017, teste déjà les tout nouveaux foils de son bateau dernière génération, sorti il y a deux ans.

Les Imocas 'foiler' de la cuvée 2019 du Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) --qui participera pour la cinquième fois au Vendée Globe (2e en 2016/2017)-- et de Thomas Ruyant (Linkeout), dont ce sera le deuxième Vendée Globe, sont retournés en mer.

Lui est vierge de tout tour du monde et skipper du dernier-né de la famille Imoca: Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) découvre sa machine depuis le 4 mai, soit avec sept semaines de retard sur le planning.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.