Les Voiles de Saint-Tropez : le nouveau format détaillé

Par Figaronautisme.com

Confirmé du samedi 26 septembre au vendredi 9 octobre, le nouveau format des Voiles de Saint-Tropez propose un événement réparti sur deux semaines, pour les voiliers modernes comme pour les yachts classiques. Un programme différent en fonction des catégories dans le but d'optimiser les conditions d'accueil, les zones de départs – toutes devant Saint-Tropez – et les parcours en fonction du potentiel des différents bateaux.

"La philosophie c'est de ne plus faire trois zones de course" explique Georges Korhel, le Principal Race Officer "Il y avait les classiques dans le golfe, les modernes aux Salins et les très grands à Pampelonne, périmètre que les Affaires Maritimes nous demandent de réduire du fait des nouvelles zones de mouillage  : nous allons refaire les départs et les arrivées devant Saint-Tropez pour tout le monde, et plutôt que de mélanger les petits, les moyens et les grands, on va séparer la flotte en deux groupes. En première semaine, le programme sur l'eau est inchangé pour les bateaux jusqu'à 20 mètres environ – il peut y avoir des exceptions en fonction des classes et ou des vitesses du bateau, et en deuxième semaine les bateaux modernes et tradition les plus grands et les plus véloces seront regroupés pour permettre de faire des parcours plus adaptés à leurs tailles et à leurs vitesses" Ce n'est donc pas la longueur des bateaux uniquement qui fixera leur affectation, mais un ensemble de critères liés à la performance qui seront définis par le comité d'organisation des Voiles. "Pour les classiques, les bateaux qui étaient en Grand Tradition dont la plupart dépassent allègrement les 25 mètres seront accueillis en deuxième semaine, comme le seront la classe des Schooners – les grandes goélettes. Chez les modernes, les maxi yachts typés course au-delà de 18m seront également inscrits la deuxième semaine."

Comme à l'accoutumée, les modernes de la première semaine auront donc cinq journées de régates à partir du lundi 28, quand les traditions commenceront à courir le mardi 29, la journée du jeudi étant réservée aux défis. Seule nouveauté dans ce programme parfaitement huilé, la remise des prix aura lieu le samedi 3 octobre au soir, au lieu du dimanche matin.

Les concurrents de la première semaine des Voiles de Saint-Tropez devront impérativement quitter le port avant le dimanche 4 octobre à midi pour laisser la place à ceux des Voiles Super Boats, dont l'accueil aura lieu jusqu'au lundi soir. Les régates commenceront le mardi matin pour tous avec quatre jours de course d'affilée jusqu'à la remise des prix, programmée le vendredi soir.

Nul ne sait aujourd'hui avec certitude quelle sera la situation à la date des Voiles. "Notre rôle, c'est de planifier au fur et à mesure que les informations arrivent, aussi bien en ce qui concerne le village qu'avec Georges Korhel au niveau des manifestations sur l'eau." résume Pierre Roinson, le nouveau président de la Société Nautique de Saint-Tropez "Comme nous le disons tout le temps Tony Oller le directeur général et moi-même, pour l'instant rien n'est définitif." Une incertitude qui concerne évidemment aussi les participants, même si tous les voyants sont au vert du coté des préinscriptions, traduisant une belle envie de naviguer et de venir régater aux Voiles avec plus de 200 voiliers classiques et modernes pour la première semaine, et potentiellement 50 la seconde.

Programme prévisionnel 2020 :

Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez

Samedi 26 et dimanche 27 septembre : accueil des voiliers jusqu'à 20 mètres environ (sauf pour certaines classes)

Lundi 28 septembre : régates pour les voiliers modernes

Mardi 29, mercredi 30 septembre, vendredi 2, samedi 3 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition

Jeudi 1er octobre : journée des défis

Samedi 3 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles Super Boats

Dimanche 4 et lundi 5 octobre : accueil des grandes unités (Wally, IRCA, Maxi yachts, Grands Traditions, grandes Goélettes)

Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 : régates des grandes unités

Vendredi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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