C’est une troisième édition record de la DRHEAM-CUP qui s’élancera le dimanche 19 juillet, puisqu’ils sont près de 100 à s’être inscrits au GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE qui reliera Cherbourg-en-Cotentin à La Trinité-sur-Mer. Passage en revue de la flotte, des Ultimes sur le parcours de 1100 milles, aux Figaro Bénéteau 3, en passant par les Multi50, Class40, Multi 2000, IRC, Open Grands monocoques et yachts classiques.
Privés de The Transat CIC, les trimarans Ultimes se voient offrir leur première confrontation de l’année sur le nouveau parcours de 1100 milles spécialement conçu pour eux, avec notamment un long passage en Mer d’Irlande entre le Fastnet et l’île de Man. Vainqueur en décembre dernier de Brest Atlantiques, le Maxi Edmond de Rothschild, avec à ses commandes le duo Franck Cammas-Charles Caudrelier, secondé par Morgan Lagravière, Erwan Israel, David Boileau et Yann Riou, jouera une nouvelle fois pour la gagne. Il retrouvera face à lui Sodebo Ultim 3, emmené par Thomas Coville, désormais 100% volant puisque doté de nouveaux plans porteurs sur la dérive et le safran central. L’un comme l’autre sont en pleine préparation pour le Trophée Jules Verne en fin d’année, la DRHEAM-CUP arrive à point nommé, comme le confirme Thomas Coville : « Elle va nous permettre de monter en puissance, de continuer à peaufiner l'équipage, d'ajuster les automatismes. Le fait de prendre un départ et de boucler un parcours est le meilleur exercice qu'on puisse faire pour préparer un Jules Verne ». Troisième inscrit en Ultime, Actual Leader (Yves Le Blevec) aura sa carte à jouer sur un parcours stratégique et tactique.
Après Lalou Roucayrol sur la première, Thibaut Vauchel-Camus sur la deuxième, quel sera le lauréat de la troisième édition de la DRHEAM-CUP en Multi50 ? L’issue de la course de 736 milles s’annonce bien indécise, entre le tenant du titre, qui maîtrise désormais son Solidaires en Peloton-ARSEP sur le bout des doigts, l’ambitieux nouveau venu dans la classe qu’est Arthur Le Vaillant, sur Leyton (l’ancien Arkema vainqueur en 2016), et Erwan Le Roux, sur Ciela Village que lui confie son propriétaire Thierry Bouchard, qui voudra briller pour son retour en trimaran de 50 pieds. Quant à Sébastien Rogues, il fera tout pour être au départ de Cherbourg-en-Cotentin à bord de Primonial, dont le long chantier d’optimisation a pris du retard à cause du confinement.
La Transat Québec-Saint-Malo annulée, les inscrits en Class40 ont choisi de conserver le format équipage pour la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE . Et comme il y a deux ans, il devrait y avoir du match entre quelques bateaux taillés pour jouer la victoire : c’est notamment le cas de Banque du Léman, représentant de la nouvelle génération de 40 pieds avec son étrave arrondie en forme de scow, skippé par les Suisses Valentin Gautier et Simon Koster, accompagnés de leur compatriote Justine Mettraux. Ses principaux rivaux ? Lamotte-Module Création, mené par le Malouin-Britannique Luke Berry, Black Mamba, qui n’est autre que le bateau tenant du titre, passé des mains de Yoann Richomme à celles du Normand Nicolas Jossier, l’ancien Leyton désormais baptisé Entraide Marine, skippé par Charles-Louis Mourruau, et Everial, avec à ses commandes le cinéaste-navigateur Stan Thuret, entouré de Lionel Garcia, le directeur général d’Everial, et de Roland Jourdain, que l’on ne présente plus.