Ce lundi 7 juillet, à 13h15, Armel Tripon a constaté une avarie sur son IMOCA, L’Occitane en Provence. Le skipper nantais avançait vers le sud-ouest, à une vitesse de 12 nœuds dans un vent de nord-ouest.
A 14 heures, Armel Tripon prenait contact avec son team pour déclarer un problème ; deux lisses longitudinales situés à tribord en arrière de la zone réparée suite à la collision avec un ofni le weekend du 21 juin se sont fissurées. Nous sommes dans l’impossibilité à ce stade d’évaluer plus précisément la cause de ce nouvel incident même si nous pensons sérieusement qu’il s’agisse de dégâts collatéraux liés à cette collision dans une zone que nous avions prévu de renforcer au retour de la course Vendée Arctique.
Puis le skipper de L’Occitane en Provence a pris contact avec la direction de course pour envisager les options. Jacques CARAES, directeur de course, a invité le skipper à la prudence en lui préconisant de ne pas tenter de rallier le point COI Unesco, la marque de parcours située dans le sud-ouest de l’Islande.
Le principe de précaution et la sécurité ont donc conduit Armel et son équipe à prendre la décision il y a quelques instants de rejoindre la Trinité-sur-Mer, le port d’attache du bateau .
« Armel est forcément très attristé par la situation. Après les échanges sur l’avarie, qui semble conséquente, j’ai invité le skipper à la prudence. Puis j’ai tenu à le rassurer en détaillant les dispositifs qui permettent encore à L’Occitane en Provence d’ambitionner une qualification pour le Vendée Globe 2020 ».