Vendée-Arctique : Beyou et Dalin en tête et au contact !

Par Figaronautisme.com

« J’ai retrouvé Jérémie hier soir, d’abord à l’AIS (système d’identification automatique) et de visu cette nuit, ça bataille, ça bataille, j’ai vraiment l’impression de faire une étape de la Solitaire en format XXL ! » confiait Charlie Dalin (Apivia) ce matin à la vacation de 5h. A moins de 300 milles de la bouée CIO-UNESCO, dans une zone beaucoup moins ventée (nord-est pour 6 nœuds) les deux hommes de tête se marquent, manœuvres, règlent dans une ambiance frisquette et sous un ciel qui ne connaît presque pas la nuit…

Bonnets, sous-couches et polaires de rigueur sur la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne ! Grimper en latitude est forcément synonyme de grand frais, mais également de jour quasi permanent. « C’est plus agréable d’avoir des nuits plus courtes, manœuvrer de jour c’est quand même plus facile, mais c’est une drôle d’impression : on dirait qu’on a projecteur sur nous » confiait tôt ce matin Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), bonnet vissé sur la tête, bienheureux d’avoir des conditions plus clémentes pour faire le tour du bateau, bricoler un poil et se reposer. Les 17 marins en course, après une entame très tonique depuis le départ des Sables d’Olonne, soufflent un peu certes, mais ne sont pas au bout de leur peine: ce mercredi demandera beaucoup de concentration dans ces vents faibles et erratiques, avant de placer un virement de bord qui leur permettra de glisser bâbord amures au travers vers le premier point de passage au sud de l’Islande.

Ralentissement devant, regroupement derrière

Tandis qu’en tête de flotte, les IMOCA peinent au beau milieu de la dorsale (moins de 6 nœuds pour Charal), derrière on se pourlèche les babines, car les vitesses affichent encore deux chiffres : 13 nœuds pour Samantha Davies (Initiatives-Cœur) désormais 4e, plus de 15 nœuds pour Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle) 14e ou encore 14 nœuds pour Manu Cousin (Groupe SÉTIN) 17e, qui navigue en bordure de la dépression L3. C’est en effet une bonne nouvelle ! Hier à 5h, 285 milles séparaient le premier du dernier, ce matin à la même heure on compte 50 milles de moins. Et si les 8 premiers devraient continuer à pointer leurs étraves vers le nord-ouest avant de virer de bord dans la matinée, les autres devraient couper le fromage en mettant plus tôt du nord dans leur route. Arnaud Boissière : « Je suis content d’être là où je suis, on va faire moins de chemin que ceux de devant, j’ai gagné un peu dans le nord en essayant de couper le fromage. ».

Demain, jeudi 9 juillet, en milieu de journée, les premiers concurrents de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne devraient contourner la première marque de parcours (à laisser à bâbord). Un waypoint situé très exactement au 66°34 N – 25 W. Le premier arrivé remportera le challenge Ulysse Nardin, chronométreur officiel de la course. Cap ensuite sur le second waypoint, le waypoint Gallimard dans le nord-est des Açores… à 1250 milles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…