Vendée-Arctique : quelques questions à Jérémie Beyou, grand vainqueur

Par Figaronautisme.com

Au terme d'un finish haletant et d'un ultime bord à très haute vitesse parfaitement maîtrisé, Jérémie Beyou a remporté mardi 14 juillet à 20h44'08'' la première édition de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, devançant Charlie Dalin et Thomas Ruyant, respectivement de 50 minutes et 1h10. Le skipper de l'IMOCA Charal aura mis 10 jours 5 heures 14 minutes et 8 secondes pour couvrir 3 284,32 milles, à 13,39 nœuds de vitesse moyenne réelle (11,45 nœuds sur le parcours théorique de 2 807 milles). Peu après avoir franchi la ligne aux Sables d'Olonne, il a confié son bonheur.

Lundi, tu as franchi en deuxième position le dernier waypoint de la course, à 500 milles des Sables d'Olonne, peux-tu nous raconter comment tu as réussi à faire la différence par rapport à Charlie Dalin et Thomas Ruyant ?

"Je pense que le point d'empannage hier après le waypoint Gallimard était hyper important, il fallait bien choisir le moment où on se mettait en bâbord amure pour le dernier long bord vers les Sables. Ça se joue ensuite à des micro-degrés de corrections de trajectoires, au moment précis où tu changes de voile - de mon côté, je suis passé de A3 (gennaker, voile d'avant de portant) à J0 (voile moins volumineuse) dans la nuit -, ce sont de tous petits détails qui font qu'au final, j'avais les bonnes voiles et le bon angle pour viser Les Sables d'Olonne, ce qui n'est pas facile à trouver sur un énorme bord de 500 milles. Ce n'est qu'à 30-40 milles de l'arrivée que je me suis dit que j'étais bien parti pour l'emporter, ce dernier bord, c'était champagne sur une mer tout plate, Charal était juste génial. Il fallait en vouloir et j'en voulais énormément."

Quelle saveur a cette victoire pour toi ?

"C'est un gros soulagement, parce que j'avais besoin de compétition et de gagner. Je m'étais mis beaucoup de pression sur cette course. Le fait de « retoucher le ballon », pour faire le parallèle avec le foot, m'a fait du bien, c'était important de le faire avant le Vendée Globe, parce que toutes ces questions, je ne me les poserai plus : maintenant, je sais que je suis capable de bien faire et il n'y a pas de raison que ça change. Je pense que je n'aurai plus cette pression à la veille du départ du Vendée, je sais où je vais et comment y aller, c'est une grande victoire."

Quels enseignements vas-tu en tirer dans la perspective du Vendée Globe ?

"Nous avons fait pas mal de bords différents, il a juste manqué un bord de portant fort, mais dans tous ces bords, Charal a toujours été bien en performance, et surtout, je me suis bien senti dessus. Je suis très rassuré sur ma capacité à mener le bateau et à tirer dessus à 100%, sans retenue. Pour ce qui est de la concurrence, Charlie et Thomas m'ont constamment donné du fil à retordre, ils naviguent bien, mais il ne faut pas réduire la concurrence à ces deux-là en vue du Vendée Globe, il y en aura d'autres. Mais ce que je retiens surtout, c'est que maintenant, j'ai une bonne vision de ce que je sais faire et de ce que je sais moins bien faire, ça me donne des axes de travail pour encore continuer à progresser. Il faut que je me concentre sur moi-même et que je garde en tête que le Vendée Globe sera très différent de ce qu'on a fait sur cette course : ce ne sera ni le même rythme, ni les mêmes angles et forces de vent. Ce qui était important sur cette Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, c'était de se rassurer sur le binôme Charal-bonhomme, de retoucher à la compétition et que ce soit concluant."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…